Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

James Brown par Florent Mazzoleni.

Hors Collection Editions - Livre.

James Brown

Cet ouvrage retrace les 50 ans de la folle carrière de James Brown, dont le premier enregistrement remonte en 1955 avec Please, please, please et se vendit à plus d'un million d'exemplaires. Avec James c'est aussi l'histoire de la communauté noire aux USA, de sa lutte pour s'affranchir du racisme et la naissance de nombreux styles musicaux dont le Godfather peut revendiquer la paternité : la soul, le rhythm & blues, le funk, jusqu'au hip hop où son héritage musical a été bien souvent samplé.

Contrairement à des labels comme la Motown qui faisait de la black music pour divertir le public blanc, James Brown a souvent servi de porte-parole à la communauté noire, lui qui naquit dans une Amérique du Sud où la ségrégation raciale était encore d'actualité il n'y a pas si longtemps que ça.

Ce gros livre de 174 pages fourmille de nombreuses anecdotes sur l'artiste, ses nombreux modèles dont Little Richard et de tous ces groupes qui ont forgés la black music. L'ensemble est bien illustré par des photos d'époque, des pochettes de disques et d'affiches.

La vie de James Brown est aussi une bonne approche de l'évolution de la vie américaine des années 50 jusqu'à aujourd'hui, elle permet de croiser tous ces musiciens qui mirent leur talent au profit de la carrière du chanteur avec les célèbres JB's : Fred Wesley, Maceo Parker, Bootsy Collins…

Au lieu de se contenter d'un livre axé simplement sur James et sa musique, Florent Mazzoleni dépasse très souvent son sujet pour nous replonger dans cette société en pleine révolution culturelle au sens large en partant des bases du gospel jusqu'au mouvement hip hop. Voici un bon moyen de beaucoup mieux comprendre les 50 dernières années de la société américaine car James et ses confrères ont écrit de nombreuses pages d'histoire… A déguster pour 22 Euros.

 


© Copyright ZICLINE