Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Da Silva - Décembre en été.

Tôt ou Tard / Warner - Chanson.

Da Silva

  1. Les fêtes foraines
  2. L'indécision
  3. La traversée
  4. Rien n'a vraiment changé
  5. Se fendre les joues
  6. La meilleure amie
  7. Les loges de la colère
  8. Haute mer / Basse mer
  9. Une éclaircie
  10. La saison
  11. Décembre en été
  12. La chance

Il y en a qui reviennent de loin, Da Silva fait partie de ceux-là. Après un début de carrière punk très précoce et très instable, c'est en première partie de Cali qu'on le retrouve, avec une musique teintée de folk et surtout de beaucoup plus d'expériences.

Décembre en été a beau être son premier album, on ne le croirait pas. Ses compositions, bien que relativement courtes, sont extrêmement efficaces, une écoute suffit pour déjà commencer à fredonner les airs. Il va à l'essentiel, comme un artiste qui, au bout du chemin, a besoin de faire le bilan. On pourrait appeler ça la maturité, mais ça serait trop facile et bien trop restrictif.

Bien qu'il paraisse léger et appréciable facilement, Décembre en été est plus complexe. Une écoute trop rapide le rangerait dans la chanson française actuelle, entre Louise Attaque et Aldebert. Bien au contraire, si on lui prête l'attention qu'il mérite, on voit très rapidement que Décembre en été n'a rien à voir avec cette scène, ce que Da Silva revendique (à juste titre, donc).

Certains titres comme L'indécision, La traversée, Se fendre les joues, La meilleure amie ou encore le très politique Une éclaircie font la part belle à la franchise et à l'originalité du travail de Da Silva qui repose sur des mélodies dépouillées.

Faire simple pour faire bien, voilà l'objectif que s'est fixé notre homme. Il fallait oser, Da Silva l'a fait, et sans prendre personne en traître. A écouter d'urgence et avec beaucoup d'attention !

 


© Copyright ZICLINE