Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

UB 40 - Who you fighting for ?

Virgin / EMI - Reggae.

UB 40

  1. Who you fighting for ?
  2. After tonight
  3. Bling bling
  4. Plenty more
  5. War poem
  6. Sins of the fathers
  7. Good situation
  8. Gotta tell someone
  9. Reasons
  10. One woman man
  11. I'll be on my way
  12. ...

Qui aurait dit 25 ans plus tôt que UB 40 serait l'un des rares groupes formés à la fin des années 70, en pleine mouvance punk anglais, à tirer son épingle du jeu et à célébrer la sortie de ce 23ème album en 2005 ?

Si la recette musicale n'a pas beaucoup évolué depuis le premier album Food for thought, le groupe a toujours eu de très bons arguments qui lui ont permis de ne jamais baisser la tête. Précurseurs d'un reggae cultivé dans les cités ouvrières anglaises (Birmingham), UB 40 a parfaitement assimilé le son de la Jamaïque en lui apportant un bon travail mélodique, des textes souvent engagés, une rythmique de plomb et la sympathique voix du chanteur guitariste Ali Campbell qui est le petit plus indéniable. Un autre atout est de ne jamais être rentré dans les phénomènes de modes musicales en restant fidèle à cette musique chaleureuse; d'ailleurs ce nouveau en est un parfait exemple.

En effet, le groupe distille en 13 titres dont 2 reprises un reggae gracieux, cuivré et suffisamment grand public pour plaire à tout le monde. Les 8 musiciens sont toujours parfaitement en place comme ils le sont en live et ce disque s'écoute facilement. UB 40 pourra sans aucun doute classer quelques nouveaux singles dans les charts anglais avec Bling bling, Reasons ou le romantique Gotta tell someone.

Autre petit atout du groupe, les membres sont restés les mêmes depuis le début ce qui apporte beaucoup à la cohésion musicale et à ce reggae made in England.

En savoir plus sur UB 40.

 


© Copyright ZICLINE