Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Great Lake Swimmers - Bodies and minds.

Fargo Records - Folk.

Great Lake Swimmers

  1. Song for the angels
  2. Let's trade skins
  3. When it flows
  4. Various stage
  5. Bodies and minds
  6. To leave it behind
  7. Falling into the sky
  8. Imaginary bars
  9. I saw you in the wild
  10. I could be nothing
  11. Long into the evening

Et si le nouvel album de ces Canadiens portait bien son nom ? Distillant avec brio ce que l'on pourrait appeler du " néo-folk country " (ne prenez pas peur, leur musique, elle, est simple et juste), ils oscillent entre des élans mystiques d'une part et des gouttes de sueur (parfois des pleurs) de l'autre.

Sur certaines plages, le corps et l'esprit se rejoignent. Ce sont les morceaux les plus réussis : moments de pur bonheur. En flirtant avec les clichés du genre sans jamais y tomber, en invoquant parfois Will Oldham ou NeilYoung, sans que ces références, ne leur fassent ombre, (car à la mélancolie du premier et à la ruralité du second, Great Lake Swimmers substitue la spiritualité), ces musiciens nous parlent de choses éternelles et neuves à la fois, pas étonnant dès lors que l'album ait été enregistré dans une église !

Dès les premières secondes, le ton est donné : guitares, banjo, basse, batterie et une voix éthérée qui semble invoquer Dame Nature (rejointe sur une plage par un chœur pour mieux s'envoler). Au passage, on peut entendre, le mot " neige " ou "ciel ".

Rien de neuf, vous avancerez ? Non, Great Lake Swimmers ne nous apprend rien, il nous aide à redécouvrir : le présent est tout aussi précieux. Ce que l'histoire ne dit pas c'est où l'église se trouve. Si c'est dans une forêt, en bordure d'un lac, nous n'en sommes pas surpris et la boucle est bouclée.

En savoir plus sur Great Lake Swimmers.

 


© Copyright ZICLINE