Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Staind - Chapter 5.

Elektra / Warner - Métal.

Staind

  1. Run away
  2. Right here
  3. Paper Jesus
  4. Schizophrenic conversations
  5. Falling
  6. Cross to bear
  7. Devil
  8. Please
  9. Everything changes
  10. Take this
  11. King of all excuses
  12. Reply

Voir arriver un nouvel album de Staind, c'est comme revivre un bon souvenir. Break the cycle, album culte qui aura vraiment marqué sa génération de par sa classe. Puis il y eu 14 shades of grey, un poil plus dur. Chapter 5, cinquième album du groupe (comme son nom l'indique), reprend la même recette, qui allie émotion à fleur de peau et riffs bien lourds, tout en gagnant encore en intensité.

Plus le temps passe, et plus Staind s'éloigne de ce qui a fait son succès à l'époque de Break the cycle, sans pour autant perdre en qualité, voilà qui est prodigieux. Chaque album de Staind est différent, et ce cinquième chapitre en est l'exemple même.

On a l'impression que le groupe se découvre au fur et à mesure, que chaque nouvel album le renseigne plus amplement sur sa propre identité. Seule certitude acquise depuis bien longtemps : la voix de Aaron Lewis est vraiment admirable !

N'allez pas croire non plus que les ballades ont disparu au profit d'un gros son métal qui se serait généralisé, preuve en est le très touchant Schizophrenic conversations, qui vient à point nommé après un Paper Jesus qui, au contraire, montre que le groupe a gagné en brutalité. Sans parler de Devil, Everything changes et Take this, trois grands moments d'émotion.

Staind continue son petit bonhomme de chemin et a choisi de jouer à fond la carte de la diversité, même si la grande majorité des titres affirme clairement l' identité " métallique ", à l'image de titres comme Run away, Falling, Cross to bear, Please ou encore le puissant King of all excuses.

Pour tous ceux qui croient encore que le métal est un style répétitif, Chapter 5 tombe à pic, car il y a de grandes chances pour que les réticents deviennent fans en écoutant ce nouvel effort de Staind, qui nous livre là une nouvelle page de sa riche histoire.

En savoir plus sur Staind.

 


© Copyright ZICLINE