Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Agnès Bihl - Merci maman, merci papa.

Mosaïc Distribution - Chanson.

Agnès Bihl

  1. Merci maman, merci papa
  2. J'ai pas le temps d'avoir 30 ans
  3. A ton mariage
  4. Papa dimanche
  5. La complainte des filles de joie
  6. Paris au mois d'août
  7. 13 ans
  8. Madame
  9. Solitude
  10. Baby boom
  11. Je reviens
  12. ...

Dès la première écoute, Agnès Bihl nous charme avec ses propos. Auteur de ses textes, sur une musique du jazzman Giovanni Mirabassi (entre autres), Agnès revient avec un deuxième album, digne successeur de La terre est blonde, sorti il y a 4 ans.

La jeune artiste fait partie de la scène féminine de la chanson française, avec Carla Bruni ou encore Lynda Lemay. Il faut dire qu'au niveau du style lyrique, Agnès se rapproche de celui de cette dernière.

Les ambiances créées par les textes sont parfaitement retranscrites musicalement comme A ton mariage avec une intro par un orgue alors que Papa dimanche, qui parle de clown et manège, est accompagné d'une musique de foire, d'orgue de barbarie… Baby boom est très jazzy tout comme d'ailleurs Merci Maman, Merci Papa, un style musical qui colle parfaitement au style d'Agnès.

La jeune femme est un de ces auteurs dont les textes traitent de la vie de tous les jours et même de ces problèmes que l'on évite d'évoquer comme le Tiers-Monde, " seul'ment les poules auront des dents avant qu'l'Afrique ait des médocs ". Sur un registre plus enlevé, Paris au mois d'août, où la demoiselle est accompagnée par un quatuor (banjo, accordéon, contre-basse et batterie) pour un portrait de la capitale avec ses croissants beurre. Petit clin d'œil à un autre parolier, Georges Brassens avec la reprise de La complainte des filles de joie.

Pour conclure, un titre au nom équivoque, Méchante, mais en l'écoutant on a l'impression qu'Agnès l'interprète avec un sourire au coin des lèvres.

En savoir plus sur Agnès Bihl.

 


© Copyright ZICLINE