Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Ill Nino - One nation underground.

Roadrunner / Universal - Métal.

Ill Nino

  1. This is war
  2. My resurrection
  3. What you deserve
  4. Turns to gray
  5. De la vida
  6. La liberacion of our awakening
  7. All I ask for
  8. Corazon of mine
  9. Everything beautiful
  10. In this moment
  11. My pleasant torture
  12. ...

Ecouter un album d'Ill Nino, c'est comme prendre un billet pour la côte pacifique des Etats-Unis, là où les Hispaniques ont élu domicile. One nation underground, leur nouvel album, ne déroge pas à la règle. Bien au contraire…

La recette marche toujours aussi bien : des riffs bien violents, bien lourds (quoique parfois un peu pauvres), mêlés aux percussions tribales, aux guitares flamenco et surtout au spanglish (mélange anglais et espagnol). Un mélange relevé qui éveille (ou réveille) les sens comme une sauce salsa bien épicée ! On les attend au tournant, et pourtant Ill Nino arrive toujours à nous surprendre.

Ce qu'il faut noter avant tout c'est la richesse culturelle de ce One nation underground. C'est un vrai condensé de culture latino. On est plongé au milieu de rythmes tout droit issus de la tradition afro-cubaine, de la salsa et de merengue. Le plus fort, c'est que tout cela arrive à ressurgir et n'est pas étouffé par le son métal, pourtant sans concessions. Il faut bien le dire, c'est assez impressionnant.

Pour s'en convaincre, rien de plus simple : il suffit de bien tendre l'oreille sur des titres comme What you deserve, De la vida, Corazon of mine ou encore l'excellent My pleasant torture.

One nation underground est donc captivant à tout point de vue. Aussi bien musicalement que sociologiquement, ce disque se fait une place au soleil en faisant la part belle au syncrétisme culturel. Que l'on soit fan ou simplement curieux, il n'y a aucun risque à acheter cet album.

En savoir plus sur Ill Nino.

 


© Copyright ZICLINE