Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Ben Sidran - Live à FIP.

Bonsaï Music / Night & Day - Jazz.

Ben Sidran

  1. Minority
  2. If you live
  3. Lover man
  4. I don't worry about a thing
  5. Language of the blues
  6. Lady sings the blues
  7. I like it here
  8. Everybody's boppin'
  9. Huerto

Ben Sidran, c'est un peu le grand copain qu'on souhaiterait avoir. L'homme est érudit, il a d'ailleurs sorti son premier album la même année durant laquelle il a défendu sa thèse (sur le jazz) de doctorat de philosophie. Auparavant, il jouait des claviers dans la Steve Miller Band, c'est même lui qui a cosigné le fameux Space cowboy. Il suivra ensuite sa carrière musicale sur les versants du jazz, aussi bien comme chanteur, pianiste, producteur et présentateur à la radio pour l'émission Jazz alive et plus tard Sidran on record sur la National Public Radio. Durant ses émissions, il recevra tout ce que le jazz compte comme personnalité de premier plan.

C'est aujourd'hui à un double événement que nous sommes conviés. Tout d'abord, un disque enregistré en public en novembre 2004 à Paris, là aussi pour une radio. Ben Sidran nous livre une musique sans esbroufe, sans prétention, entre jazz et blues, avec une passion grosse comme ça. Le chanteur s'accompagne au piano, porté par des musiciens sobres mais dépositaire de la culture jazz. Bob Rockwell est au saxophone et à la flûte, Billy Peterson à la contrebasse et le fiston, Leo Sidran à la batterie. Pas vraiment crooner mais toujours charmeur, sa voix chaude nous emmène entre chant tranquille et talk-over dans l'histoire de la musique afro-américaine. Deux instrumentaux laissent la part belle à son piano et au saxophoniste, le langoureux Lady sings the blues et le plus swinguant I like it here.

Ensuite, paraît pour la première fois traduit en français, son livre Talking Jazz qui rassemble une sélection de quarante interviews des plus grands jazzmen, mis en confiance par Ben Sidran qui a su se faire leur oreille intime grâce à sa connaissance du jazz et au profond respect qu'il voue à ses invités. On retrouvera ainsi les témoignages de Miles Davis, Gil Evans, Dizzy Gillespie, Max Roach, Sonny Rollins, Michel Petrucciani, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Carla Bley, Wynton Marsalis, Bobby Mc Ferrin…

A lire et à écouter donc, l'outil de chevet par excellence.

 


© Copyright ZICLINE