Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Romano/Sclavis/Texier - African flashback.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Jazz.

Romano/Sclavis/Texier

  1. Berbère
  2. Derrière le sable
  3. Harvest
  4. Entre chien et loup
  5. Three children
  6. African panther 69
  7. Surreal politik
  8. Viso di donna
  9. Fô lion
  10. Le long du temps
  11. 55 wheels
  12. ...

Romano, Sclavis, Texier. Les trois noms accolés claquent comme un étendard, l'assurance d'une musique aux accents libres et mélodiques, enracinée dans des terres fertiles et profitant du grand air des sommets.

African Flashback est le troisième tome de leur aventure collective. Et c'est une nouvelle fois un quatrième homme qui sera le déclic, le photographe Guy Le Querrec. Il aura ressorti de ses archives une série de photos africaines prises entre 1969 et 1998 et les aura soumises au regard avisé de ses amis musiciens. Chacun d'eux aura retenu les plus marquantes et ce sera inspiré de ces contrastes en noir et blanc pour composer leur musique et l'offrir en partage au trio.

Est-ce un serpent qui ondule discrètement sur Le long du temps ? Est-ce la démarche d'un éléphant qu'on entend sur Surreal politik (un clin d'œil à Charles Mingus) ou bien les cris apeurés d'un singe sur African panther 69 ? On peut s'imaginer l'Afrique et son bestiaire illustré, mais en feuilletant le somptueux livret qui accompagne le CD. On se rend compte que l'homme est au centre des prises de vue.

La musique, elle ne suggère plus qu'elle n'impose, chaque musicien choisissant une ligne claire pour s'exprimer. Le bois des arbres gigantesques pour la contrebasse, les courses effrénées des animaux sauvages pour la batterie et l'eau énergique des rapides ou les méandres des grands fleuves pour la clarinette ou le soprano. Tout au long des titres, l'état d'urgence se mêle à la sagesse, à l'apaisement. Pas de musique africaine non, mais un jazz avec des rythmes chaloupés ou tendus et une écriture d'orfèvre alliée à des improvisateurs en toute liberté. Un grand moment.

PS : A noter qu'il existe aussi une version en édition limitée livre-disque avec davantage de photos.

 


© Copyright ZICLINE