Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mano Negra - Out of time (DVD).

Virgin / EMI - Rock.

Mano Negra

Bien que la Mano Negra n'est existée que durant cinq ans, de 1989 à 1994, elle a laissé une profonde trace dans la culture musicale française mais aussi internationale. Ces quelques années furent vécues à 100 % par les membres du groupe et l'héritage de la Mano se retrouve encore dans de nombreux combos actuels. Il était temps de lui rendre hommage en publiant ce double DVD comprenant six heures d'images pour la plupart inédites.

On retrouve ici l'univers des musiciens qui ne connaissaient pas de limites dans leur art et ces deux DVD sont à leur image avec un patchwork de clichés qui s'enchaîne à vitesse grand V, souvent sorti d'archives de l'entourage. Quand on vous dit que l'on y retrouve la joyeux bordel qui régnait autour de la Mano.

Pour plus de facilité, le tout a été regroupé en chapitres : Pura Vida, la tournée Pigalle, le documentaire Rock and Roll band et permet de retrouver l'équipe en concert à La Cigale entre coupé d'images assez glauques sur le quartier de Pigalle. Les autres chapitres retracent soit la rencontre des différents musiciens, la formation de la Mano puis la vie au sein du groupe avec de nombreuses interventions des membres. On y apprend des tas de choses sur cette folie Mano Negra qui connut autant le succès en France que dans le monde jusqu'en Amérique latine, le tout est illustré de films tournés aussi bien dans la région parisienne, qu'à New York et à La Havane.

On y croise un Manu Chao particulièrement vif qui n'hésite pas une seconde à se jeter du haut de la scène dans le public ou bien maltraitant sa guitare Gretsch, mais aussi tous ses compagnons de route qui ont tous gardés un très bon souvenir de l'intensité de ces cinq années.

Tous ceux qui ont conservés une petite place dans leur cœur pour ce groupe mythique de joyeux lurons seront comblés par ce double DVD qui est fidèle à l'image donnée par la Mano, tout y va très vite, l'artistique prime sur la structure et en ce sens les différents chapitres peuvent être pris comme un reportage sur le vif qui peuvent être pris comme le testament final de la Mano.

 


© Copyright ZICLINE