Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Myriam Abel - La vie devant toi.

RCA / Sony BMG - Variété.

Myriam Abel

  1. Intro
  2. Qu'est-ce qu'on peut faire ?
  3. Donne
  4. Le plus grand des petits soldats
  5. Dernier espoir
  6. Aujourd'hui comme hier
  7. Comme une ombre
  8. Les yeux au ciel
  9. Louis
  10. Tu joues de moi
  11. La vie devant toi

Il y a une sorte de fatalité qui règne sur les vainqueurs de ce cruel show qu'est " A la recherche de la nouvelle star ". Si les jurés semblent intègres et sans langue de bois, s'il parait aussi acquis que les nouvelles stars consacrées jouissent de plus de latitude que leurs homologues star-académiciens. Pourtant, inénarrable est le résultat : une excellente voix (Myriam Abel comme Steeve Estatof), une présence scénique , bref, une crédibilité que l'on n'hésite peu à leur accorder.

Malgré cela, l'album fruit de leur collaboration avec les producteurs mentors accouche toujours d'une souris, par trop d'enracinement dans le carcan médiatique. Les professionnels confirmés, conviés pour l'occasion, plombent une personnalité qui s'épanouirait davantage en solitaire. Axel Bauer et David Hallyday sur l'album de Steeve, Lara Fabian, Jean-Félix Lalanne ou André Manoukian sur celui de Myriam. Autant de noms clinquants qui n'ont pour seul effet que d'étouffer les velléités d'un artiste contraint à se mettre en sommeil.

Le rendu, c'est aujourd'hui un album lisse, un peu désincarné, qui passe en revue la posture cliché de la chanteuse à voix dans son intégralité, comme Steeve passait au crible les poncifs de l'identité rock.

La ballade, le gospel, la soul, tout est là, dans un flux parfaitement calibré et au gré d'un timbre sans faille. C'est donc cela un album estampillé " nouvelle star " : un bizutage orchestré d'artistes en devenir, qui doit un disque à ses pairs comme on rembourse un crédit. Le titre qui donne son nom à ce premier opus, La vie devant toi, pourrait à cet égard être un hymne à la standardisation (sur l'album de Steeve existait déjà Ma vie devant toi ).

Une telle convergence pose les jalons d'une identité qui ne s'embarrasse pas de genres musicaux. Une esthétique transgenre, aux thématiques universelles et métaphores recyclables, énuclée par nos attitudes de consommateurs…

 


© Copyright ZICLINE