C'est lors de sa précédente tournée en 2004
que le saxophoniste décida de conserver à ses côtés
les musiciens qui l'accompagnaient afin d'enregistrer Underground
à son retour d'Europe.
Il retrouva donc Wayne Krantz (guitare), Craig Taborn (piano)
et Nate Smith pour donner vie à un répertoire composé
de titres écrits par le saxophoniste ainsi que des reprises
de Radiohead et des Beatles. Si vous avez assisté à
l'un des concerts de cette fine équipe, vous vous doutez
que le quartet repousse sans cesse les limites de la musique et
que les improvisations sont nombreuses.
Très souvent Chris et Wayne jouent à l'unisson
et le guitariste a adopté pour la circonstance une six
cordes saturée qui apporte le côté fusion.
Les deux autres musiciens se ne contentent pas d'entre rythmique
basique, écoutez le martèlement de Nate Smith sur
Next best western.
De son côté Craig n'est pas un simple pianiste,
il se charge aussi des lignes de basse sur son clavier tout en
délivrant des notes plus aiguës de toute beauté.
Cette rencontre est d'un très haut niveau et les morceaux
témoignent de part leur longueur de la parfaite entente
entre les quatre musiciens, c'est le cas du thème Underground
qui dépasse les onze minutes en mélangeant allègrement
les ambiances. Même la reprise de Yesterday donne lieu à
des improvisations et à une approche différente
de la version originale.
Chris Potter scelle avec son onzième album le fruit d'une
brillante collaboration entre quatre génies du jazz actuel
qui s'entendent aussi bien en studio qu'en live. Le résultat
est un disque d'un bon niveau capable de toucher un public dépassant
les afficionados du jazz.
En
savoir plus sur Chris Potter.
|