Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Cowboys in Scandinavia.

Fargo Records / Naïve - Folk.

Cowboys in Scandinavia

  1. Allelujah
  2. Bad horse
  3. Oh lord
  4. Do they let me kind there ?
  5. Twisted cowboy
  6. Soul rush
  7. Power failure
  8. Watching you steal my pain
  9. The ghost of Tom Joad
  10. Defrag my heart
  11. Dreamweaver
  12. ...

Lorsque l'on évoque la country ou la musique folk, on pense automatiquement aux grands espaces américains, aux superstars made in USA et pourtant notre chère bonne Europe sait aussi produire des perles en la matière. Mais, l'originalité de cette compilation, c'est son origine ; elle nous vient du froid, plus précisément de l'Europe du Nord.

Eh oui, nos amis Scandinaves savent aussi y faire en matière de country et de folk. Tout a débuté dans les années 70 avec l'arrivée en Suède de Lee Hazelwood, grosse pointure en la matière et qui avait décidé de quitter sa Californie pour les rigueurs de la Scandinavie. Depuis, les artistes Suédois et Norvégiens s'en sont donnés à cœur joie dans un style néo-folk qui retrouve une seconde jeunesse grâce à des noms comme Mattias Hellberg ou encore Kristofer Aström. Les 19 titres présentent un large éventail du savoir-faire scandinave, allant de la country pure et dure comme Allelujah, Watchin' you steal my pain à des compositions plus folk comme Bad Horse, Dreamweaver...

A côté de la gente masculine, les voix féminines sont également présentes avec Britta Persson (des petits airs de Dolores O'Riordan et de Lene Marlin), Dusty Fingers ou encore Johanna Berhan. Et pour finir, c'est un instrumental tout ce qu'il y a de plus "western" avec banjos, signé Motorpsycho, formation norvégienne ayant plus de quinze albums à son actif.

Pour les amateurs du genre, cette compilation vaut vraiment le détour, on est bien loin des superstars anglophones mais la qualité est là et si l'on ne tombe pas en pamoison devant tous les artistes, il y en a pour tous les goûts et ce disque a au moins le mérite d'exister.

En savoir plus sur Cowboys in Scandinavia.

 


© Copyright ZICLINE