Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Nord - Artiste domestique.

Artsonor / Productions Spéciales - Rock.

Nord

  1. Artiste domestique
  2. Gare du nord
  3. Te faire savoir
  4. Silence
  5. On the road again
  6. Des papillons
  7. Voilà
  8. Seul
  9. L'espoir
  10. Je joue
  11. Du soufre

Après J'écoute en silence et le Ciel est la limite, deux albums sans concession en forme de professions de foi, Nord part à l'assaut de la France du rock, armé de certitudes électriques très marquées. Ce troisième album, Artiste domestique, le combo l';a voulu marginal.

Soudé autour de Stéphane Grangier, auteur-compositeur-interprête au talent sombre et acide, Nord expose en onze pistes une épure de rock à l'ancienne, d'une évidence imparable, loin des codes de la vogue actuelle. A l'influence Noir Désir qui fait le sel des fers de lance de leur génération, ils opposent un son rétrofuturiste, plus noir que rageur, plus désenchanté que polémique.

Entre Gérard Manset et Ange, Nord pratique l'autarcie comme d'autres vendent leur âme. Le trio guitare-basse-batterie, essence percutante, se voit rehaussé de claviers maladifs, presque inquiétants. D'une cruauté abyssale, la prose nihiliste de Stéphane Grangier répond avec force aux lourds coups martelés par chaque morceau.

Ce retour aux sources à l'ambition maîtrisée, insondable et magnétique, promet à ceux qui lui prêteront attention une addiction étrange, entre malaise et volupté. Du dépouillement morbide de Silence aux effets de voix cybernétiques de On the road again, rien ne s'enchaîne mais tout coule de source. Ne reste qu'à s'y laisser abreuver, et goûter bientôt aux douleurs pleines d'espoir du manque musical...

En savoir plus sur Nord.

 


© Copyright ZICLINE