Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

DuOud & Abdulatif Yagoub - Sakat.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Electro World..

DuOud

  1. Ya jamial
  2. Youm alahd
  3. Takrim sakat
  4. Sakat
  5. Illhdah al aakerh
  6. Men boad hawe kain
  7. Kelke
  8. Taksy
  9. Mal Ayfani
  10. Wa rariah

Le premier album de DuOud, Wild serenade avait surpris beaucoup de monde. Mehdi Haddab et Smadj, deux joueurs de oud, avait réussi une fusion habile avec leur instrument traditionnel entre l'électro, la musique orientale et le jazz. La surprise est encore au rendez-vous pour ce deuxième enregistrement mais pour une toute autre raison.

Alors que sur Wild Serenade les musiciens invités étaient d'origine européenne (Vincent Segal, Cyril Atef, Pierre Fruchard ...) ici c'est un chanteur et joueur de oud yéménite qui a les faveurs du groupe. C'est dans la péninsule arabique qu'a eu lieu la rencontre, terre de tradition encore peu ouverte sur l'occident. Nos deux musiciens voyageurs se métamorphosent en archéologues et tombent sous le charme du chant d'Abdulatif Yagoub et décident d'enregistrer sur place avec un groupe local. Des percussionnistes donnent le ton avec divers instruments, Abdulatif Yagoub s'accompagne au oud, mais c'est le joueur de mismar, Ahmed Taher qui étonne le plus. Cet instrument à vent au son proche de la bombarde déboule avec énergie et incite à la danse sans retenue.

De retour à Paris, nos deux acolytes vont mettre une touche finale à l'enregistrement, peaufinant les arrangements en ajoutant lignes de basse, claviers et programmations. Le résultat est étonnant, la musique traditionnelle prend des airs de chansons pop mais ne perd rien de son intensité. Les rythmes s'en trouvent relevés, les mélodies surlignées et le son de l'ensemble a fière allure. On notera aussi la présence du trompettiste Erik Truffaz sur un titre dont la sonorité évanescente rappelle de plus en plus celle de John Hassell.

Un disque qui confirme le talent de ce duo qui sait tracer des voies encore inexplorées. N'hésitez pas à suivre leurs traces ...

En savoir plus sur DuOud.

 


© Copyright ZICLINE