Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Howe Geld - 'Sno angel like you.

Thrill Jockey / Pias - Pop Blues.

Howe Gelb

  1. Get to leave
  2. Paradise here abouts
  3. But I did not
  4. Hey man
  5. The farm
  6. That's how things get done
  7. Love knows
  8. The voice within
  9. Nail in the sky
  10. Howlin'
  11. Robes of bible back
  12. ...

Avant de clamer haut et fort un Oh, oui bien mérité au nouvel opus de l'américain, il est bon de rappeler le passé musical déjà bien touffu de ce musicien au patronyme plutôt curieux. Membre actif et fondateur de Giant Sand (projet formé au début des années 80 autour duquel ont gravité de nombreux artistes comme Joey Burns ou John Convertino de Calexico), Howe Gelb ne développe pas une musique ovni qui viendrait secouer les européens que nous sommes.

Profondément ancrée dans la culture de l'homme, on retrouve une americana classique qui sent bon le road trip. Aucune extravagance, c'est l'Amérique la plus pure que nous livre le cow-boy. Accompagné de la chorale canadienne des Voices Of Praise, formidable sur le très bon Paradise here abouts, et d'un certain Jeremy Gara, batteur de Arcade Fire, qui apporte un appui rythmique discret et chaloupé, cet apport est un petit miracle et se mêle parfaitement avec les chansons de Gelb.

Lorgnant de temps en temps vers le Cohen live de 1994 avec les excellents The farm et Nail in the sky où le gospel prend toute sa dimension, on croit même au revival Soggy bottom boys Feat. Tim Blake Nelson (le fameux I am a man of constant sorrow du O brother des frères Coen) sur Robes of bible black.

La country ayant passé le relais au blues quelque peu déluré de Worried spirits, Howe Gelb se prend d'une nostalgie Giant Sand en reprenant un Neon filler touchant avec des choeurs gospel toujours sublimes. Chore of enchantment et sa rythmique empruntée au pas d'un cheval qui vient poser les dernières notes de ce Sno angel like you. Un très bon disque. Oh oui !

En savoir plus sur Howe Gelb.

 


© Copyright ZICLINE