Les décidément très prolifiques membres de la formation Archive font une nouvelle fois parler d'eux avec un album tout en lumière, Lights, bien loin de la bande originale du film, Michel Vaillant. Et autre changement majeur, le départ de Craig Walker, ancien chanteur, qui aurait pu déstabiliser le groupe, mais loin s'en faut, Darius Keeler et Danny Griffiths ont su rebondir.
Avec l'arrivée au chant de Pollard Berrier, les Archive
repartent pour de nouvelles aventures musicales, toujours dans
un trip-hop mêlé de pop, d'électronique et
d'un son qui est maintenant devenu leur marque de fabrique. Le
timbre de Pollard colle avec merveille à l'univers Archivien,
il suffit pour cela d'écouter Lights ou encore System (premier
single), où tous les ingrédients sont réunis
pour nous rappeler les beaux jours de la formation anglophone.
Mais Archive est certainement le groupe britannique le plus francophile, puisqu'une nouvelle fois ils ont choisi de mixer leur album à Paris avec Jérôme Devoise ; l'enregistrement ayant eu lieu dans leur studio de Clapham à Londres.
Darius et Danny parlent de Lights comme d'un album pop avec des titres de trois minutes ; eh oui, pour une fois ils s'étaient presque fondus dans un format commercial. Mais ils n'ont pas résisté à la tentation de composer un titre de près de 19 minutes, à savoir Lights qui est certainement un des points d'orgue de ce disque, qui n'est pas sans rappeler Again de l'album You all look the same to me...
En savoir
plus sur Archive.
|