Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Christian McBride - Live at Tonic.

Ropeadope / Ryko / Naïve - Groove Jazz.

Christian McBride

  1. Technicolor nightmare
  2. Say something
  3. Clerow's flipped
  4. Lejos de usted
  5. Sonic tonic
  6. Hibiscus
  7. Sitting on a cloud
  8. Boogie woogie waltz
  9. See jam, hear jam, feel jam
  10. Out jam / Give it up or turint loose
  11. ...

Pour sa nouvelle arrivée sur le label Ropeadope, le bassiste Christian McBride s'offre le plaisir de publier un triple album enregistré en public les 10 et 11 janvier 2005 dans le club New-Yorkais : Tonic.

Alors qu'une épaisse couche de neige recouvre Big Apple, Christian a souhaité réchauffer l'ambiance avec un show à la mesure de ses ambitions où il a convié ses musiciens habituels : Geoffrey Keezer (piano), Terreon Gully (batterie) et Ron Blake (saxophone) que l'on retrouve sur le premier CD pour huit titres dépassant largement les frontières du jazz classique, chacun y va de son improvisation en mettant une très forte dose de groove dans chacune des pistes. La fusion entre les quatre musiciens ne faiblit pas d'un bout à l'autre? Cette face est composée des meilleurs moments des premiers sets des deux soirées.

Les deux autres disques permettent de retrouver cette équipe complétée de quelques invités de poids comme le guitariste Charlie Hunter, Jason Moran (piano) et Jenny Schienman (violon) qui apportèrent leur soutien à la seconde partie de la première soirée (le 10 janvier). En huit nouveaux morceaux les musiciens nous conduisent dans une fusion de styles dont le départ est donné par l'excellent See jam, hear jam, feel jam pour un enchaînement d'improvisations d'un très haut niveau musical. Les guitaristes se déchaînent en faisant hurler les cordes de leurs instruments en apportant un petit côté rock à cette soirée.

Le second soir fut encore différent puisque Christian invita d'autres musiciens comme Eric Krasno (guitare), Rashawn Ross (trompette) ainsi que le DJ Logic qui apporta avec lui scratches, flow hip hop et boite à rythmes afin de donner encore plus de puissance au batteur et d'apporter encore un peu plus de groove. Et le moins que l'on puisse dire est que cette ultime n'en manque pas. En quatre longues jams la fine équipe réchauffe définitivement le public qui donne de la voix et vraisemblablement danse.

Ce triple album mériterait un jour de sortir sous forme de DVD afin de nous faire profiter pleinement de cette fête dont le résultat auditif est déjà excellent. Christian McBride est un des très bons bassistes qui sait partager sa musique avec ses musiciens. Le résultat en est ce Live at Tonic qui mérite sa place dans toute bonne discothèque.

En savoir plus sur Christian McBride.

 


© Copyright ZICLINE