Depuis longtemps Elvis Costello était un grand admirateur
du compositeur musicien producteur Allen Toussait avec qui il
collabora sur Spike. Lors de l'arrivée de Katrina sur la
Nouvelle Orléans, il lui proposa de venir se mettre à
l'abri dans son appartement new yorkais et de fil en aiguille
ils se retrouvèrent dans un studio à enregistrer
des anciennes et nouvelles chansons de Toussaint signées
parfois aussi par Elvis.
Deux personnages comme ces deux là ne pouvaient nous réserver
que des surprises. Elvis au micro, Allen au piano, quelques musiciens,
une section cuivres et surtout des mélodies imparables
font de cet opus un grand moment de musique où les styles
joués sont variés jusqu'à la soul music :
Tears, tears and more tears, Who's gonna help brother get further
?
La voix de l'ex punk rocker anglais est à la hauteur de
cette tâche, il sait se montrer crooner (ce qui n'est pas
une découverte) et faire passer son feeling avec facilité
dans des interprétations exemplaires. Le piano d'Allen
est un complément idéal, ses notes se marient à
la voix sur la ballade Ascension day ou All these things.
Monsieur Costello a profité de l'instant pour immortaliser
l'une de ses compositions qu'il avait écrite suite au désastre
de Katrina qui donne aussi son nom à cet album : The river
in reverse et qui reste dans l'esprit de ce disque éclectique
au bon goût de " classic " comprenant une section
de cuivres apportant un petit côté lugubre.
Cette rencontre de deux personnages pourtant différents
est un grand moment de musique dont Costello n'est pas peu fier,
à tel point qu'une tournée des deux hommes vient
de débuter aux USA.
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plus sur Elvis Costello.
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