Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Red Garland Trio - At the Prelude.

Concord / Universal - Jazz.

Red Garland Trio

  1. M-Squad theme
  2. There will never be another you
  3. Let me see
  4. We kiss in a shadow
  5. Blues in the closet
  6. Satin doll
  7. Lil' darlin'
  8. One O'clock jump
  9. Perdido
  10. Bye bye blackbird
  11. Like someone in love
  12. ...

Red Garland était une brute au cœur tendre, après avoir raccroché ses gants de boxe il se lança dans une carrière de pianiste qui le conduisit entre 1955 et 1958 à participer au premier grand quintet formé par Miles Davis. Puis il publia des disques sous son propre nom avant de s'éteindre en 1984.

Retrouvons le un soir du 2 octobre 1959 sur la scène du club new yorkais : The Prelude, accompagné par Charles " Specs " Wright à la batterie ainsi que Jimmy Rowser à la basse. Sa sensibilité musicale lui permettait de développer un registre éclectique où les ballades, les classiques du jazz, le be bop et le blues faisaient bon ménage. Son touché de notes unique est depuis devenu une référence pour bon nombre de pianistes de jazz qui apprécient sa rapidité et son attaque puissante tout en conservant son toucher cristallin.

Ce double album est le parfait reflet de cette soirée brumeuse, on y retrouve les quatre sets que donnèrent le trio avec en bonus quelques titres qui n'avaient jamais été publiés jusqu'à présent. On s'y délecte de standards signés par Duke Ellington, Gershwin, Count Basie ainsi que la composition qu'il immortalisa avec Miles : Bye bye blackbird… Heureusement que ce soir là l'ingénieur du son Rudy Van Gelder eut la riche idée de laisser tourner un enregistreur du début à la fin et que plus de quarante années après les notes du pianiste n'ont pas subi les attaques du temps. Un grand moment.

 


© Copyright ZICLINE