Zicline


Jeux

 



Après le phénoménal succès de la collection "Jazz in Paris" sortie chez Universal, c'est au tour d'EMI de nous proposer des enregistrements célébrant la rencontre entre le jazz et Paris. Plus précisément, on y retrouvera des plages gravées par des musiciens américains de passage dans la capitale.

Paris qui fut la première ville du vieux continent à reconnaître le jazz comme un mode artistique de première importance. Paris qui offrait un véritable bol d'air aux musiciens noirs américains qui y trouvaient un accueil chaleureux bien loin de la ségrégation en vigueur aux Etats-Unis.

La collection Americans Swinging in Paris propose donc une première série de vingt CD dans lesquels on retrouvera des musiciens de tout premier ordre. Les vétérans, dépositaires d'un jazz originel, comme Lionel Hampton, Bill Coleman ou Earl Hines et des artistes plus contemporains comme Phil Woods ou l'Art Ensemble of Chicago.Une unité de présentation en digipack avec un livret de huit pages (textes en français et en anglais) rend la collection attrayante.

Côté son, toutes les bandes ont été remasterisées et les enregistrements reprennent un coup de jeune, même pour les plus anciennes gravures (Benny Carter en 1936, le plus récent étant celui de Memphis Slim, daté de 1984). Le vibraphone de Lionel Hampton semble ainsi avoir été enregistré la veille tandis que la batterie de Kenny Clarke brille de mille feux et que la trompette de Bill Coleman retrouve un nouveau souffle.

La venue de tous ces musiciens d'outre Atlantique était une aubaine pour les musiciens français qui pouvaient ainsi se frotter à leurs modèles en les accompagnant. Voilà donc l'occasion de réviser ses classiques en écoutant Claude Bolling et Guy Lafitte joués avec Lionel Hampton (quel régal sur Geneviève), le déjà présent Joachim Kühn, enregistré très en avant avec Slide Hampton, Henri Renaud et Charles Saudrais avec Zoot Sims (peut-être notre disque préféré)

ou encore les géants Django Reinhardt et Stéphane Grappelli avec Bill Coleman pour une magnifique rencontre de corde et de cuivre. Et puis n'oublions pas pour autant le plus parisien d'entre eux, Kenny Clarke, dans des enregistrements réalisés entre 1950 et 1958 avec un fringant Pierre Michelot à la contrebasse et le trop méconnu Hubert Fol au saxophone.

Vingt disques qui offrent déjà un bel éventail de styles et un voyage dans le temps à un prix inférieur à 10 Euros. On nous annonce de nouvelles sorties pour bientôt. On promet de rester patient … seulement si ce n'est pas trop long.

Sortie septembre 2002 :
Kenny Clarke - Benny Carter - Lionel Hampton - James Moody - Mezz Mezzrow - Cat Anderson - Dicky Wells - Bill Coleman - Lucky Thompson - Phil Woods - Slide Hampton - Zoot Sims - Sammy Price - Don Byas - Earl Hines - Wild Bill Davis - Golden Gate Quartet - Memphis Slim - Bill Coleman Live - Art Ensemble Of Chicago.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous