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Le 03 septembre 2002, entrevue avec Nico et Doc Muller.

Avez-vous remarqué une évolution de votre carrière depuis l'arrivée chez Naïve ?
Incontestablement...
Le premier disque sorti chez eux a été le live acoustique qui est rapidement rentré en radio et nous a propulsé, nous avons eu plus de monde en concert et cela a abouti à une Victoire de la Musique. L'effet boule de neige a fonctionné, nous avons fait une super tournée cet été en jouant dans tous les grands festivals francophones. La part de Naïve est très grande dans ce succès, ils ont fait un gros travail sur le terrain dès la sortie de l'album, ce que n'avaient pas fait nos précédentes maisons de disques. Nous travaillons avec eux main dans la main et c'est ce qui a fait cette réussite.

Peut-on dire que votre rock a mûri ?
Nous avons connu beaucoup de phases différentes, le premier disque était très grosse guitare, le second suivait la même formule avec plus de machines, après il y a eu le live acoustique qui a changé pas mal de choses, nous sommes revenus à une formule plus basique, nous avons gagné en concision et en cohésion ce que nous n'avions pas toujours avant. Nous avons tenu compte de tous ces éléments pour l'enregistrement de notre nouveau disque.

Après le succès de live acoustique, dans quel état d'esprit étiez-vous pour composer et enregistrer Strange ?

Nous étions sereins car pour une fois nous n'avions pas à chercher un nouveau label, ce qui ne nous était jamais arrivé. Naïve nous a donné les moyens de travailler avec les gens et dans le studio que nous avions choisi, nous étions dans les meilleures conditions, pourtant nous avons enregistré dans le speed car le live marchait bien nous étions constamment sur la route et il a fallut enregistrer entre deux tournées, nous y avons mis beaucoup de spontanéité pour tout mettre en boîte. Nous avons fait ce que nous avions envie de faire.

Qui sont les invités venus se joindre à vous ?
En écriture, il y a une collaboration avec Jean Fauque qui est l'un des principaux paroliers de Bashung, sinon il y a un duo avec Hawksley Workman dont Fred apprécie les disques, c'est un mec charmant, spontané qui est venu poser sa voix sur Wash my soul. Dans le cas du morceau Slowfood, qui est un peu particulier puisque hommage à la gastronomie française, il y a beaucoup de monde. Pour la musique, nous avons gardé avec nous notre percussionniste : Eduardo Tomassi.

Avez-vous choisi le titre pour sa signification anglaise ou vous êtes adeptes du personnage de BD ?

Suite

 


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