Zicline


Jeux

 

 



C'est toujours le même groupe. Soit Christophe Cravero (p) et Pascal Sarton (b) qui jouent sur l'album New Montmartre ou bien Pierre-Alain Goualch (p) ou Gauthier Laurent (b) qui jouent en intérim quand Christophe Cravero joue avec Sanseverino et lorsque Pascal Sarton accompagne Murray Head. Frédéric Rottier est le batteur attitré. On est parti pour faire un petit bout de chemin ensemble.

Vous avez enregistré deux albums avec Angelo Debarre.
Le premier album, c'était "Swing rencontre", on a pris trois jours et trois nuits pour enregistrer ce disque de façon très simple dans un petit local de répétition, "Guitare Village" à Domont (95). On est parti avec le magnéto numérique, trois micros et puis allons-y ! On l'a fait entre amis. Belle expérience, Angelo m'a apporté beaucoup de choses musicalement et m'a ouvert sur un univers que je connaissais mais dans lequel je n'étais jamais rentré. Humainement, par la culture qu'il a, il m'a apporté une vision différente des choses en dehors de la musique. De mon côté, je lui ai fait découvrir des musiques qui me tenaient à cœur, comme le be-bop, le jazz rock, des choses qu'il n'avait pas forcément l'habitude d'écouter. Notre deuxième album, "Come into my swing ! ", est celui qui a été reconnu par les médias et qui nous a révélé au public. C'est une aventure qui continue puisqu'un troisième va bientôt sortir (en avril 2005), il s'appelle "Entre amis". On joue avec deux cousins d'Angelo et Antonio Licusati à la contrebasse.

Hormis le jazz, d'autres musiques vous inspirent ?
J'écoute de la musique classique, les compositeurs français. Gabriel Fauré entre autres, Debussy, j'écoute aussi pas mal de rock FM. Je suis un grand fan de Toto ou de Chicago, j'aime Led Zeppelin, Deep Purple et aussi les Beatles.

Smoke on the water à l'accordéon ?
Pourquoi pas !

Jouez-vous d'autres musiques que le jazz ?

Je viens du musette, j'ai fait pas mal de disques. C'est une étape obligatoire quand tu es accordéoniste et je ne renie absolument pas cette période. Le public n'est pas le même, c'est une musique pour la danse. Il faut le faire bien ou ne pas le faire. Le public du musette va peut-être me suivre. Avec le jazz, on arrive à attirer l'attention avec une clientèle pas forcément fan d'accordéon. Une fois que l'à priori de l'instrument est passé, les gens prennent la musique comme un ensemble.

L'accordéon jazz est-elle une spécialité typiquement française ?
C'est facile de dire ça. En France, on a un poids lourd du jazz sur la scène internationale, c'est Richard Galliano. Heureusement qu'il a été là à un moment pour tracer la voie, c'est lui le pionnier. En France, l'histoire a commencé avec Gus Viseur dans les années 30 ; il avait cette déviance (à l'époque c'était considéré comme tel) pour le jazz. Le clavier à touches boutons, tel qu'on le joue en France, c'est vrai que sur l'Europe Occidentale, c'est un peu une particularité française. Aux Etats-Unis, il y a Art Van Damme qui est un accordéoniste reconnu, il y a Frank Marocco qui joue avec des touches piano, il y aussi Gil Goldstein qui a collaboré avec Michel Pettruciani. Et puis il y a le zydéco, autre déviance, celle du blues avec des groupes à New Orleans comme Clifton Chenier et aussi l'utilisation du bandonéon avec Astor Piazzolla.

Vous êtes allés aux Etats Unis avec Angelo Debarre, comment est perçue votre musique là-bas ?
Le jazz manouche est très bien perçu. C'est une musique festive, qui porte la joie. Je ne pense pas que quelqu'un ressorte d'un concert de jazz manouche déprimé. Aux Etats-Unis, les gens accrochent sur le côté live, la prise de risque et la virtuosité. Bien que le swing manouche soit la première réponse au jazz afro-américain. En France Django a dit : "Quintet à cordes, plus de batterie, plus de cuivres". La rythmique s'est substituée à la batterie. Le fait d'entendre leur patrimoine joué de cette façon intéresse les américains. On fait même un petit tabac là-bas et c'est très bien.

Vous avez rencontré d'autres musiciens sur place ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous