Zicline


Jeux

Photos : Christopher Courtois.

 



A quoi carbures-tu pour sauter partout comme ça en concert ?
A la musique tout simplement ! L'énergie sur scène quand tu as du monde qui te porte, ça donne des ailes. C'est très difficile de rester indifférent à tant d'amour.

Ce live semble le plus abouti de ta carrière alors que paradoxalement un disque de scène est souvent moins bien torché ?
On a vraiment cherché à ne pas faire qu'un simple live. On y a mis beaucoup d'ambition. Je ne sais pas si c'est réussi mais on a essayé de gommer les problèmes de sons inhérents à un disque de scène. Comme nous avons pu l'enregistrer en plusieurs fois dans de très bonnes conditions, j'espère sincèrement que les gens n'auront pas l'impression qu'on s'est foutu d'eux. Maintenant je ne sais pas si c'est le travail le plus abouti de ma carrière, ce sont deux choses bien distinctes la scène et le studio.

Est-ce le fait d'avoir toujours recours aux mêmes musiciens depuis le début qui permet de dire que c'est un bon album ?
Je suis très fidèle. Depuis plusieurs années je suis accompagné par les mêmes personnes. Mais bon c'est aussi parce qu'ils assurent !

Quand on voit les coulisses de ton spectacle, on s'aperçoit que tu as une véritable famille autour de toi ?
Oui j'en ai autant besoin, sur scène que dans le bus. Comme on passe l'essentiel de notre année ensemble c'est important de bien s'entendre !

Toute l'équipe meuble le temps en faisant des parties de ping-pong, avec toutes ces dates es-tu devenu un excellent pongiste ?
Non ! c'est toujours Bertrand notre guitariste qui nous met des volées à tout le monde.

Si on écoute bien le live on s'aperçoit de subtiles changements dans tes chansons ?

Des fois je change des choses malgré moi car j'oublie les paroles, parce que je me trompe (rire), mais on essaye de modifier des trucs toujours dans l'idée de ne pas refaire ce qu'il y a sur l'album, c'est à dire jouer la même chose. Ca présente un intérêt pour le public mais aussi pour nous, je ne me vois pas servir uniquement de jukebox, ce serait lassant pour tout le monde.

Même si l'on reconnaît que tes concerts sont exceptionnels, selon toi était-ce une obligation de sortir aussi un DVD au bout de trois albums ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE