Dans le bus
du Marylin Manson.
Et
tu lis quoi pour éviter de devenir comme lui ?
Je suis assez branché sur des livres d'histoire pour remettre
en place les dates qui étaient dans ma tête. C'est
marrant de resituer l'édit de Nantes, Henry IV, c'est pas
du tout pour me cultiver mais c'est que je trouve ça assez
ludique de lire l'histoire.
Comment
expliques-tu que tu fasses les couvertures de plein de revues
mais rarement celles de musique ?
Je ne peux pas te l'expliquer, ce sont des trucs de promo.
Il
y a eu un décalage entre le moment où les
professionnels sont venus te rencontrer et le public qui
est arrivé beaucoup plus vite ?
C'est souvent le cas en fait. Je fais partie de ceux qui
ont commencés par les concerts avant de faire du
disque, ces artistes délaissés par les médias.
J'ai encore plein de copains qui n'ont pas la chance comme
moi d'être un peu plus visible et qui continuent de
rencontrer un public. Le public c'est lui qui fait démarrer
un artiste. Les journalistes c'est un truc en plus qui te
permet de rencontrer un nouveau public, celui qui ne va
pas beaucoup au concert
Tu
ne mâches pas tes mots, notamment sur le plateau de
Marc Olivier Fogiel, où tu t'en étais pris,
juste avant les Victoires de la Musique à Obispo
?
|
|
Je suis fâché
avec cet artiste. Je me suis fait un chouia piéger par
l'émission, Ca m'ennuyait parce que sur le plateau c'est
Natasha St-Pier qui a trinqué et lui était en coulisse.
Ce mec est cupide et milliardaire. De toute façon quand
tu deviens chanteur t'as l'impression de devenir homme politique.
Il y a une langue de bois qui s'installe, on s'aime tous. Personne
ne dit du mal de personne. Je crois que tu as le droit de dire
que tu n'aimes pas les chansons de ce type là. Tout du
moins je me donne le droit de le faire.
Avec
le succès énorme que tu suscites actuellement, serais-tu
capable de chanter pour les Resto du Cur et ensuite aller
manger au Carlton avec tes collègues chanteurs ? surtout
le rebelle de Pentagonie ?
OUI ! Franchement ! Je n'ai jamais compris la polémique
sur les Restos qui consiste à se dire "Est ce qu'il
faut y aller ou pas ?" en terme d'image. Il ne faut pas oublier
que c'est pour une bonne cause et des gens qui crèvent
de faim. Alors si tu ne veux pas y aller pour ton image ou parce
qu'il y a des gens que tu n'aimes pas je trouve ça complètement
indécent. Mais bon personne ne me l'a encore demandé.
Quand à aller bouffer avec l'autre
je n'ai rien contre
ce mec là, c'est sa chanson complètement conne sur
les impôts. Lui par contre je ne pense pas qu'il accepterait
maintenant de manger avec moi vu tout ce que j'ai dit sur lui.
Le
vrai risque du métier ne serait-ce pas de finir maire dans
une ville du Lot et Garonne ?
Pourquoi pas (rire) ! En fait, le vrai risque c'est d'oublier
que ce n'est pas un métier.
La discographie
de Bénabar :
- Bénabar
(2001)
- Les
risques du métier (2003)
Le site de Bénabar
Menu
|