Zicline


Jeux

 

 

 

 



En fait, l'album avec François vise avant tout à proposer autre chose que du punk tel que joué par Les Banlieues Rouges et autres Béruriers. Je crois que Sylvain a mis sa musique au service du texte en jouant sur des moments de calme et des poussées d'énergie et de tension qui accompagnent cette déroute. Mais notre idée, comme le disait Sylvain était de fonctionner de façon indépendante par rapport à nos passés respectifs et l'enregistrement de l'album à Montréal a permis d'établir la distance nécessaire pour faire ce dont on avait envie sans se poser la question du passé. C'est un album qui n'a pas d'influence direct, et qui est un cumul de ce qu'on a pu apprécier dans les dernières années (sylvain).

D'autres projets littéraires (impossible de trouver ton 1er bouquin) ?
Il est épuisé depuis longtemps mais si j'en ai le temps et le courage, je ferais une version améliorée de ce "Paris, Saïgon, autopsie d'un voyage" et pourquoi pas sur le site des Anges Déchus.

Avec un nom qui cite Béru et des anciens Banlieue Rouge, on aurait pu attendre un truc plus "punk" ?
La grande question est de définir ce qu'est réellement le Punk ! En 1977, Patti Smith, les Ramones, Richard Hell étaient qualifiés de punk, l'étiquette a été utilisée par d'autres groupes comme GBH, ou Dishcharges.

Les groupes punk de 77 véhiculaient plutôt une énergie que du bruit, les textes avaient autant d'importance que le son. Notre album est sans étiquette et c'est bien ainsi ! Pour terminer sur cet aspect, le punk a été une explosion de créativité, l'idée était de faire beaucoup avec trois fois rien ce que les Béru ont pu mettre en pratique à l'époque, mais était-ce vraiment du Punk?

Vive le rock français ! Salut je suis belge et j'adore ce que tu fais, tu es quelqu'un qui compte dans la musique et je me demandais si tu connaissais le rock belge ?
Le rock belge, je connais très mal, mais je me souviens très bien d'une chanson de Spermicide qui s'appelait "Putain frigide"! C'est pas une blague. A part ça, il y a toute une scène rock que l'on a côtoyée à l'époque de Molodoï et des Bérus, on avait de très bons amis en Belgique comme Sordo, ou Jojo, organisateur d'un concert des Bérus et devenu membre du groupe. La scène belge est connue pour sa techno avant gardiste...

Les groupes de punk français sont dévenus des gros violents (cf : Pekatralatak, Mass Murderers...) que penses-tu de cela comparé à un groupe comme les Bérus qui musicalement n'agressaient pas ?

Avec les Bérus, on a toujours rejeté le terme violent pour mettre en avant l'énergie, l'énergie du désespoir, l'énergie force de la jeunesse... mais le côté rangers et biture nous a toujours fait chier. Je connais très mal la scène punk d'aujourd'hui. Depuis 2 ans, j'étais au Canada pour la réalisation de l'album avec Jeff et Sylvain.

Vas tu retourner au Vietnam ?
Sans doute si je ne suis pas "grillé" avant...car la stazie vietnamienne est aujourd'hui très active ! Ce que je veux dire, c'est que la liberté de la presse, la liberté d'opinion restent un problème là bas et que si les touristes peuvent faire à peu près tout ce qu'il veulent, il n'en est pas de même pour les simples citoyens de ce pays. Mais on ne va pas s'embarquer là dedans, il y aurait trop à dire sur ce sujet...

A t'on une chance de revoir les Bérus ?
C'est une question que l'on s'est nous même posée ...A ce jour cela semble improbable. Pourtant, ça nous amuserait bien. Ce pourrait être encore un beau pied de nez ! Une chose qui nous intéresse toujours serait de retravailler certains titres avec le son actuel ou avec un DJ, on a même pensé en l'an 2000, travailler sur un nouvel album. Pour l'instant, cela reste virtuel. On reste en contact assez régulièrement ceci dit.

Que pensez-vous de l'affaire Napster que connût Metallica ?
Pour un groupe comme les Bérus, le piratage sur Internet nous pose des problèmes évidents de droits d'auteurs.

A vrai dire, nous n'avons pas de mot d'ordre à donner, dans la mesure où c'est un mode de diffusion important, par rapport à Napster, ceux qui échangent des infos, ce n'est pas forcément un mal qu'il y ait eu une distribution gratuite (Jeff). Pour les majors, c'est moins un problème pour les artisans que pour les grands artistes. Tout simplement, pour un groupe indépendant, cela peut être vital.

Comment peux-tu parler de droits d'auteur alors que le punk c'était no copyright.

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous