Zicline


Jeux

 

 



J'ai 35 ans. On m'a donné la chance de faire un album aujourd'hui et je n'avais pas envie de garder ça pour plus tard. J'ai fait ce qui me plaisait. Par exemple sur la chanson Fais de moi ce que tu veux, je me suis dit, si un jour on me laisse la faire comme je la désire je la ferais à la manière de Tom Waits.

Une chanson comme Dolorosa doit être une chanson très difficile à sortir de ses tripes ?
Dolorosa et Tout va bien sont deux chansons écrites d'un jet, très rapidement avec un piano et une guitare. Au départ, je partais sur une fiction absolue et je me rends compte dorénavant que c'est une autobiographie parfaite. Il ne faut pas faire les choses car cela les entraîne.

As-tu eu tant d'expériences malheureuses avec le sexe féminin que tu sortes des titres aussi désespérés sur l'idée du couple ?
Je n'aime pas avoir le cul entre deux chaises. Tout le monde a vécu ces histoires là, mais c'est vrai que j'ai tendance à m'approcher de la mort à chaque rupture et c'est ce qui m'intéresse de retranscrire. C'est beaucoup plus facile d'écrire des chansons douloureuses que des chansons où tout se passe bien. Thomas Fersen, par exemple, arrive très bien à chanter le bonheur.

As-tu peur d'être pris pour un misogyne ?
On m'a déjà prévenu mais jusqu'ici tout va bien. J'ai même reçu des journalistes de Elle et de 20 ans. Surtout qu'il faut quand même prendre mes chansons au second degré.

On parle de Murat pour la ressemblance physique et Miossec pour la musique, mais je crois qu'il y a un grand nom que l'on n'a pas cité c'est Claude Nougaro ?
Ce n'est pas une référence mais je l'adore pour son parcours chaotique. Il est tombé au fond, il est remonté et il est toujours là à presque 80 ans.

Dans tes chansons, tu sembles parfois essayez de faire rentrer les paroles au chausse-pied.
L'idée était de mettre ma voix très en avant. Plus je chante des chansons personnelles, plus je me raconte, plus j'ai besoin de racler tout au fond en me montrant entièrement.

Plus on avance dans l'album plus on se dit que chanteur c'est pas le bon truc pour séduire les femmes ?
C'est pas le bon plan effectivement ou alors " faux chanteur à la StarAc' ".

Tu as dans un d'orchestre de bal, est-ce une bonne école de la vie ?
J'en ai fait jusqu'à l'année dernière, j'adore ça. J'ai un respect total pour les musiciens de bal, c'est une école absolue. Quand tu joues devant 30 mecs qui se battent, quand tu vas bouffer chez l'habitant, que tu bois l'apéritif et que le soir tu vas jouer pour donner du plaisir c'est le bonheur total.

Penses-tu pouvoir garder cet aspect ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous