Comment
qualifieriez vous votre album à quelqu'un qui ne vous connaîtrait
pas ?
De brut et d'honnête. Il n'y a pas trop de triche. On ne s'est
pas emballé à droite ou à gauche lors de l'enregistrement.
C'est un album de passionnés.
Contrairement
à beaucoup de nouveaux artistes, vous ne vous êtes
pas fait connaître sur scène avant de sortir votre
CD ?
Personne ne voulait de nous quand on a commencé ! Pourtant
on avait envoyé une ou deux démos aux programmateurs
de salles pour faire des concerts mais jamais nous n'avons eu de
suite. Dans les Yvelines, notre région d'origine, on nous
a boycotté uniquement parce qu'un jour lors de l'un de nos
rares concerts on avait jeté un pied de micro. Alors plutôt
que de faire de la scène on a essayé d'écrire
des chansons qui nous plaisaient et de rentrer en studio pour les
enregistrer. Cela nous a permis de ne pas perdre de temps inutilement.
Après tout cela s'est goupillé assez rapidement avec
les maisons de disques et là par contre, suite à l'album,
on a pu tourner partout. Même dans les Yvelines. (rires)
Pourquoi
avoir choisi Le Village Vert comme maison de disques et Barclay
par leur intermédiaire ?
Le directeur artistique chez Barclay nous avait dit que ce
que l'on faisait était fort intéressant mais
qu'il n'était pas pressé de concrétiser.
Alors que le Village Vert nous appelait tous les jours, assistait
aux répétitions. Ils avaient une conception
qui s'approchait fortement de la nôtre, on a opté
donc pour eux, surtout que c'est une petite structure avec
de très bons artistes comme Luke ou Pierre Bondue.
Après pour la licence on a pris Barclay car ce sont
les premiers à s'être manifestés pour
nous signer.
Vous
avez eu de la chance ?
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On a eu la chance
de faire le tour de beaucoup de structures c'est vrai. Lorsque tu
vois ce que fait Barclay tu sais pertinemment qu'ils le font pour
le business mais grâce à un groupe comme Noir Désir
qui leur a bien montré comment ça pouvait fonctionner
autrement, et puis Bashung, tu t'aperçois que les personnes
sont un peu au jus et te comprennent. Ils n'ont pas que des "
Lorie " dans leur catalogue.
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Vos
chansons ne dépassent pas les 3 minutes, c'est très
rare d'aller à l'essentiel ?
On ne sur-joue pas ! Quand il n'y a pas moyen d'aller plus loin
on ne le fait pas. Quel intérêt de faire durer
4 minutes une chanson qui n'en a pas la prétention ?
Avant cet album on faisait des chansons plus longues que celles-ci
mais elles demandaient trop de concentration dans un sens. On
n'est pas capable de faire un morceau long qui tienne le coup.
On a vraiment fait selon nos moyens, même s'ils sont plus
faibles que les autres. On n'est pas forcément des prodiges
de nos instruments mais on a essayé de jouer avec nos
petites qualités. |
Si tu écoutes
les chansons de Manu Chao tu vois qu'elles sont courtes mais n'en
portent pas moins une marque. Nos contraintes techniques nous ont
servi.
La
virtuosité peut être parfois ennuyeuse sur disque ?
Sur certains albums écouter un long solo c'est vite chiant
(rire).
Votre
rapidité d'exécution se rapproche du meilleur son
anglo-saxon ?
Suite
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