Zicline


Jeux

Photos : Aude Sirvain

 



Interview :
Bastien Lallement.

 

Bastien Lallemant est un jeune artiste soliste qui sent le bois d'une guitare acoustique. Unique instrument présent sur son disque : Les premiers instants, cet objet musical nous rappelle que Bastien a des maîtres hors concours qu'il essaye de titiller. Entre un Brassens moderne et un Django pas manouche de ses doigts, il entonne de jolies histoires d'amours et de hasards.

Qui se cache derrière ce nom Bastien Lallemant ?
Derrière Bastien Lallemant il y a Bastien Lallemant ! (rire) Je suis jeune et beau, j'ai 30 ans. Ca fait déjà quelques temps que je travaille dans la musique, avant de me lancer dans une carrière solo je faisais parti d'un groupe qui s'appelait Les joueurs de Biques. L' hiver dernier, Bastien Lallemant a enregistré un disque solo avec 11 chansons très intimistes. Tu veux en savoir plus ?

Oui !
Papa, bientôt marié. Multi-fonction quoi !

Les premiers instants, titre de ton album, est aussi la chanson destiné à découvrir ton disque, elle parle d'un amour naissant, qui meure inexorablement. Est ce que selon toi l'amour se doit d'être triste ?
Non, je ne suis pas un pessimiste en amour, je serais plutôt un grand optimiste. Cette chanson je l'ai écrite pour évoquer les moments magiques et fabuleux que sont ces premiers moments, malheureusement la vie rattrape tout et démolit un peu cette impression. La vraie vie ! Les contes qui se terminent par " ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants " sont faux. Il y a des mensonges, des tromperies mais je te rassure, il y a aussi des petits bonheurs, sinon ce ne serait pas ce vers quoi tout le monde essaye de tendre.

Ce titre pourrait être aussi choisi pour évoquer le début d'une carrière solo ?
C'est une des premières chansons que j'ai écrite. Je trouvais ça bien de la placer au début pour démarrer quelque chose de neuf. J'avais envie d'une porte qu'on ouvre et qu'on ferme par la suite après un petit voyage entre amis.

Aimes-tu cette image de chemin partagé entre deux battants de porte ?
Oui je crois que c'est la clef de pas mal de cycles sur ce disque. La chanson est une invitation à de courts voyages. Un récit court, très lié à la musique. Un format court avec une entrée, un dénouement. Un suspens et des intrigues.

Tes histoires parlent souvent d'amours qui s'évaporent rapidement, n'est ce pas lié au swing que tu aimes jouer et qui t'oblige à presser les ébats ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous