Julien Lourau (suite).
Que penses-tu de St Germain et Erik
Truffaz ?
Ce n'est pas pareil, Saint Germain, j'aime bien le premier morceau
mais je trouve qu'il se fait une idée du jazz un peu caricaturale.
Erik Truffaz j'aime beaucoup, c'est un ami, mais je voudrais qu'il
soit un peu plus "sale".
Depuis quel âge fais-tu
de l'électro ?
Ah bon ! je fais de l'électro ?
|
Penses-tu que le jazz
futuriste sera purement électronique ?
Ce n'est pas impossible, du moment que l'esprit du jazz
reste c'est à dire l'improvisation, la liberté
et la communication entre les musiciens ou les machines
si elles communiquent entre elles.
Qu'aimes-tu en dehors de l'électro-jazz
?
|
J'aime les musiques ethniques, folkloriques, d'Afrique,
d'Europe de l'Est, la funk et les musiques black en général.
Seul sur une île déserte,
il te manquerait quoi : une boite à rythme, un synthé,
un saxo ?
Un saxo !
Le jazz, c'est de l'inspiration
et le reste c'est du par cur, non ?
Du Parker ?
La musique classique deviendra-t'elle
électronique un jour ?
C'est déjà fait avec le Rondo Vénéziano.
Pourquoi avoir choisi le terme
gambit (une tactique d'échec), alors que ton album est
plutôt une réussite ?
Tant que ce n'est pas la culture de l'échec... le titre
Gambit est une manière de créer une nouvelle partie
tout en restant dans la même, philosophiquement le même
est l'autre.
|
C'est le chat le plus rapide
que j'ai vu (et j'en ai vu !), tu es comme ta musique, vif
et inarrêtable ?
Non c'est juste que je n'ai pas l'habitude.
Quelles sont tes références
en matière de jazz et que penses-tu du label Blue
Note, quelle vision en as-tu ?
En matière de jazz le label Blue Note en fait
parti, le label Impuls est bien aussi, c'est un label des
années 70 qui avait une rythmique maison : Ron Carter,
Billy Cobham,
|
Georges Benson, Keith Jarrett avec des arrangements
de Déodato qu'on peut retrouver sur l'avant dernier album
de Bjork (arrangement de violons), tous les classiques : Shorter,
Coltrane, Miles...
A quand un album tout jazz sans
électro ?
L'année prochaine.
Suite.
|