Chat du 23
avril 2002 avec Stéphane Kerecki.
Pouvez-vous nous dire comment est né le Paris
Jazz Big Band ?
Le groupe a été crée en 99 par Bertrand et Nicolas Folmer, ils
en ont parlé à Tony Russo qui les a aidé à composer
le groupe. Premier concert en 99 avec André Ceccarelli
au Café de la Danse, à coté de la rue de La Roquette, un
grand moment ce 1er concert et beaucoup de plaisir à jouer
ensemble. Nicolas et Pierre sont des super compositeurs. Il est
difficile de faire vivre un big band comme ça ils ont du
mérite.
Tu es contrebassiste, dans un groupe de jazz
le contrebassiste n'est il pas un peu le pilier ?
Si car il lie la rythmique et l'harmonie, il faut savoir accompagner
et aider les solistes.
Qui dirige le Paris Jazz Big Band ?
Pierre Bertrand et Nicolas Folmer s'occupent des arrangements,
trouvent les fonds et Patricia Boucher s'occupe de l'aspect commercial
et Pierre s'occupe de la direction, ils dirigent tous les deux
mais c'est une direction libre.
Votre
nouvel album s’intitule Mediterraneo, je suppose donc que
vos musiques sont en rapport avec la méditerranée, mais de
quelle façon ?
Mediterraneo est un projet de faire et de construire un disque
sur les différentes danses de la méditerranée,
espagnole, israélienne et afrique du nord. Louis Winsberg
et Richard Galliano ont chacun contribué au disque avec un
projet de spectacle qui est une continuation du projet avec
Sharon Sultan danseuse flamenco et des danses du Maghreb,
d'Iran et d'Inde. Formation traditionnelle, avec cinq saxophones,
quatre trombones et quatre trompettes qui est la forme tradionnelle
d'un big band avec Pierre Bertrand, saxophone ténor et flûte,
Stéphane Chausse saxophone alto et flûte, Hervé Meschinet
saxophone alto et flûte, Pierre Bertrand saxophone ténor
et flute, Fréderic Couderc saxophone basse et tous les autres
instruments. |
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Pas
de guitare mais Louis Winsberg était invité avec sa guitare
c'était en 2001, Nicolas et Pierre sont partis sur cette
idée et ils ont développé avec Richard Galliano le tango notamment.
La composition est de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer, des collaborations
avec Nougaro, des compositions de Richard Galliano et de Nougaro
et ils sont les arrangeurs. Ils ont adapté des musiques qui existaient
au format du grand d'orchestre Le noyau dur est de plus en plus
soudé et varie très peu, certains sont partis car ils avaient
d'autres projets comme Sylvain Beuf. Ma rencontre avec Nicolas
Folmer et Pierre vient de nos études musicales communes
et j'ai rencontré Dédé Ceccarelli et Sylvain
Beuf par la suite grâce à eux.
Est-ce que vous pouvez nous parler de votre
rencontre avec les autres ?
J'en connaissais déjà plusieurs avant.
Quelle est la particularité de chacun au sein
du groupe, instrumentalement et humainement ?
La question est difficile, on vient tous d'horizons différents
musicalement, Nicolas Folmer et moi venons du hard bop. Il fait
partie de No Jazz, un groupe électro jazz. Je travaille
avec François Jeanneau et Stéphane Guillaume qui a sorti
un album tout acoustique avec des influences électro. On
est différent et ça fait un mélange intéressant.
Quand
pourra-t-on vous revoir sur une scène aussi prestigieuse que l'Olympia
?
Pas pour l'instant.
Quel
regard portez-vous sur le jazz en général ?
Suite
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