Zicline


Jeux

 



Chat du 23 avril 2002 avec Stéphane Kerecki.

Pouvez-vous nous dire comment est né le Paris Jazz Big Band ?
Le groupe a été crée en 99 par Bertrand et Nicolas Folmer, ils en ont parlé à Tony Russo qui les a aidé à composer le groupe. Premier concert en 99 avec André Ceccarelli au Café de la Danse, à coté de la rue de La Roquette, un grand moment ce 1er concert et beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Nicolas et Pierre sont des super compositeurs. Il est difficile de faire vivre un big band comme ça ils ont du mérite.

Tu es contrebassiste, dans un groupe de jazz le contrebassiste n'est il pas un peu le pilier ?
Si car il lie la rythmique et l'harmonie, il faut savoir accompagner et aider les solistes.

Qui dirige le Paris Jazz Big Band ?
Pierre Bertrand et Nicolas Folmer s'occupent des arrangements, trouvent les fonds et Patricia Boucher s'occupe de l'aspect commercial et Pierre s'occupe de la direction, ils dirigent tous les deux mais c'est une direction libre.

Votre nouvel album s’intitule Mediterraneo, je suppose donc que vos musiques sont en rapport avec la méditerranée, mais de quelle façon ?
Mediterraneo est un projet de faire et de construire un disque sur les différentes danses de la méditerranée, espagnole, israélienne et afrique du nord. Louis Winsberg et Richard Galliano ont chacun contribué au disque avec un projet de spectacle qui est une continuation du projet avec Sharon Sultan danseuse flamenco et des danses du Maghreb, d'Iran et d'Inde. Formation traditionnelle, avec cinq saxophones, quatre trombones et quatre trompettes qui est la forme tradionnelle d'un big band avec Pierre Bertrand, saxophone ténor et flûte, Stéphane Chausse saxophone alto et flûte, Hervé Meschinet saxophone alto et flûte, Pierre Bertrand saxophone ténor et flute, Fréderic Couderc saxophone basse et tous les autres instruments.

Pas de guitare mais Louis Winsberg était invité avec sa guitare c'était en 2001, Nicolas et Pierre sont partis sur cette idée et ils ont développé avec Richard Galliano le tango notamment. La composition est de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer, des collaborations avec Nougaro, des compositions de Richard Galliano et de Nougaro et ils sont les arrangeurs. Ils ont adapté des musiques qui existaient au format du grand d'orchestre Le noyau dur est de plus en plus soudé et varie très peu, certains sont partis car ils avaient d'autres projets comme Sylvain Beuf. Ma rencontre avec Nicolas Folmer et Pierre vient de nos études musicales communes et j'ai rencontré Dédé Ceccarelli et Sylvain Beuf par la suite grâce à eux.

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre rencontre avec les autres ?
J'en connaissais déjà plusieurs avant.

Quelle est la particularité de chacun au sein du groupe, instrumentalement et humainement ?
La question est difficile, on vient tous d'horizons différents musicalement, Nicolas Folmer et moi venons du hard bop. Il fait partie de No Jazz, un groupe électro jazz. Je travaille avec François Jeanneau et Stéphane Guillaume qui a sorti un album tout acoustique avec des influences électro. On est différent et ça fait un mélange intéressant.

Quand pourra-t-on vous revoir sur une scène aussi prestigieuse que l'Olympia ?
Pas pour l'instant.

Quel regard portez-vous sur le jazz en général ?

Suite


Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous