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Tout simplement par le studio. A quatre dans une petite pièce c'est le meilleur moyen pour mettre la musique en avant et oublier notre image personnelle. Le tout est de garder notre indépendance artistique. Tu dois te dire qu'il n'y a que tes albums qui resteront dans le futur, c'est ce qui va vieillir et représenter ton groupe éternellement. Le live c'est bien mais c'est furtif et aléatoire.

Au point de prendre vos prestations live comme une contrainte ?
Non, c'est important mais ce n'est pas maîtrisable ; on le souhaite d'ailleurs. En studio tu maîtrises chaque fréquence alors que sur scène tu n'as plus ce filet de protection.

Vous fonctionnez en collectif, comment travaillez vous avec ce mot d'ordre ?
Ce n'est pas une contrainte, c'est dur au début de la création car on doit tous être sur la même longueur d'ondes. Il y a un souci de compréhension pour aller vers le même point. Mais dès que ca démarre cela peut aller très vite.

Pour votre nouvel album on dit que vous avez intégré certaines imperfections ou certains " accidents de parcours ", lesquels par exemple ?
On a tout fait dans notre propre studio qui est en fait notre garage, sans contrainte de temps ou d'argent cela nous a permis de privilégier la magie des premières prises. En fait, on a essayé de désacraliser la prise parfaite ! Avec des techniques non académiques d'enregistrement. Il y a par exemple un grillon sur Run, run, run.

Vous avez aussi intégré des chœurs sur certaines chansons, des sons doux et chaleureux, c'était pour contrebalancer les paroles et la façon brute d'enregistrer ?
Les chœurs sont ultra traités, sabotés… on ne voulait pas avoir le " chamalow sound ". Pour la musique dans sa globalité, en règle générale, on aime bien écrire en même temps les textes et la musique. On voulait essayer de mettre un déguisement sur nos chansons, mettre des paroles sombres sur des musiques gaies. On aime l'idée d'avoir plusieurs niveaux de lecture pour avoir une richesse dans l'album.

A partir de l'instrumental du milieu du CD puis avec If it's not with you, on a presque l'impression de partir sur un disque de Soul de la Motown produit par Quincy Jones.
Cette couleur soul et chaude je la vois partout sur le disque. Il y a toujours des beats violents ou des cadences perturbatrices.

Pour éviter d'être conventionnel ?
Pour nous il y avait vraiment un intérêt à faire ça.

Vous êtes très forts pour sortir des singles efficaces, comment faites vous ?

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