Zicline


Jeux

Photos DR

 

 



Interview Max Cavalera le 9 juin 2004 devant l'Olympia (Paris).

Après la rupture que l'on connaît (le départ de Mikey, Marcello et Roy), commencer une nouvelle tournée et sortir un nouvel album apparaît comme une résurrection ?
Oui, c'est vrai. L'album a été très bien reçu et la tournée s'annonce pour le mieux. Nous jouons pas mal de chansons de Prophecy, et plein d'autres titres du répertoire ! Nous jouons aussi plus longtemps, entre une heure et demie et deux heures !

En effet, votre concert risque d'être plus long que le précédent, à la Mutualité...
Ouais! Je pense que pour les fans ça va être vraiment excitant. De nouvelles compositions, mélangées à d'anciennes ! Ca va être fort !

Quelle est l'origine du titre de l'album, Prophecy ? Est-ce que tu penses que l'évolution qu'a connu Soulfly est une prophétie ou, dans un sens, la prophétie était plutôt les départs des musiciens ?
Prophecy est un titre très ouvert en fait. Ce n'est pas noir ou blanc, cela peut représenter des choses très différentes pour plein de monde. C'est une révélation pour certains, un nouveau commencement pour d'autres. Pour moi, Prophecy est un tout. C'est vrai que c'est un nouveau départ, en ce sens c'est une résurrection. En fait, Resurrection aurait pu être un très bon titre, mais Prophecy me paraît plus fort. Je suis vraiment content de ce nom. Et puis, j'ai écrit la chanson appelée Prophecy aussi, qui ouvre l'album et les shows d'ailleurs : elle est vraiment intense, tu vois... "This is the prophecyyyy !!!!!" (merci Max pour ce cri du coeur !). Grâce à cette chanson, que j'aimais vraiment, j'ai décidé de garder ce nom comme titre pour l'album.

Il semble que la pochette de Prophecy représente le Lion of Judah, quelle en est la signification ?
Ah, je ne connais pas la signification exacte de cette représentation. Elle a été faite par un artiste français. J'aime particulièrement celle qu'il a choisi pour symboliser Soulfly car il y a plein de représentations de cette image, c'est un peu comme pour le pentagramme : chaque groupe en a un différent. C'est la même chose avec le Lion of Judah. Cet artiste en a choisi un vraiment spécial, très sérieux, fixant les fans des yeux. Notre musique est reflétée à travers les yeux de ce lion, et j'aime ça. Mais je ne connais pas la signification exacte...

Les critiques portant sur ce nouvel album sont ambivalentes : parfois, on peut lire que Prophecy est brutal, énergique et dans la lignée de Chaos AD, à l'époque de Sepultura. D'autres fois, on peut lire que Prophecy est dual : très fort, et mélangé à des parties plus reggae ou plus dub, mais moins "tribal", dans le son et dans l'esprit. Quelle vision de Prophecy rejoins-tu ?
Je ne sais pas trop... Ouais, peut-être que c'est moins tribal, en effet, si tu le compares au premier album qui l'était, comme Primitive d'ailleurs. Mais je pense que je ne voulais pas refaire quelque chose de similaire, je ne voulais pas me répéter. Soulfly a déjà beaucoup donné dans le genre, il était donc temps de faire quelque chose de différent. Soulfly vient de cet univers dub-world, et doit le faire cohabiter avec le thrash. Personne ne pensait, à l'arrivée de cet album, se retrouver plongé dans l'époque de Chaos AD et celle de Nailbomb, et c'est ça que j'aime. Prophecy étonne du fait qu'il soit un mélange de thrash façon Chaos AD et de parties dub et world, c'est vraiment ça que j'apprécie.

Sur Prophecy, on peut entendre (pour les plus attentifs) 2 parties de basse, l'une interprétée par Dave de Megadeth, et l'autre par Bobby Burns, le nouveau bassiste attitré de Soulfly. Pourquoi ce choix ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous