Zicline


Jeux

Photos : DR

 

 



Tu as donné un concert à Paris il y a quelques jours, comment cela s'est il passé ?
On était trois de la maison de disques, Manu Lanvin, moi et un groupe du label. On a joué pour fêter la re-sortie du disque.

Dès Hiliho le premier titre de ton album, on comprend que tu n'es pas là pour jouer l'énième chanteur romantique ?
En introduction j'avais vraiment envie de balancer cette chanson. Le thème expose les rapports conflictuels avec la gent féminine, nos rapport foireux à nous les hommes avec les filles font que c'est tellement compliqué qu'il vaut mieux rentrer chez soi et s'occuper de soi tout seul (rire).

Tu serais plutôt enclin à écrire sur la crasse de l'amour qui s'installe entre les pieds ?
Oui mais c'est pour trouver des solutions. Pas pour dire qu'en amour il n'y a rien à faire. Mon angle d'approche est plutôt de chanter des choses dures à dire que des choses gaies, tout en suggérant plutôt qu'en mettant des tartes dans la gueule.

Tu balances plutôt dans l'autobiographie ou tu es en train de créer une tierce personne qui serait un looser amoureux ?
Au départ, tu démarres d'une base autobiographique pour essayer ensuite de creuser à l'intérieur de toi-même plutôt qu'à l'intérieur de tes expériences amoureuses. Dans cet album, les chansons de séparation sont des chansons écrites à un moment clef de ma vie où j'étais moi-même en plein dans ce genre de chose. Je vais essayer pour le prochain album d'arrêter de toucher au sujet " Elle est partie et cela me fait pleurer " afin d'avoir un recul dans mes prochaines compositions.

Il y a toujours un mixage dans tes chansons entre la victime par exemple dans L'île de Ré et le coupable qui traîne dans Laisse bien ?
La relation amoureuse est reliée aux deux extrêmes : attirance et répulsion.

Ton album part sur des bases rock folk ?
Je ne peux pas dire que je m'inspire de quelqu'un en particulier, je suis généralement les yeux dans les yeux avec ma guitare… après oui j'adore le folk électrisé. J'ai essayé de montrer, sachant que je ne chantais pas de façon très lyrique, d'avoir des orchestrations rock pop, rock plus puissant, etc..

Arrive cette piste 05 : Tenter le coup, où l'on part dans une ambiance jazzy ?
Avec le piano cela donne un climat de saloon. Il y a un morceau de Dylan qui s'intitule " Country Pie " qui ressemble bizarrement, après coup, à ce titre. On me parle souvent de Miossec pour l'influence mais je serais enclin à aller voir ailleurs. Je me suis dit que si j'avais une seule chance d'intéresser quelqu'un, il fallait absolument que l'album soit écoutable dans toutes les largeurs.

Pour arriver à Eléonore qui est une vraie balade romantique torturée ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous