J'ai justement
une école d'apprentis charcutiers à côté
de chez moi, ce n'est pas une chanson drôle du tout c'est
même plutôt triste, je les vois tous les jours ils
sortent à la même heure que mes enfants et ça
me fout les boules de voir ces pauvres garçons. Généralement
quand tu arrives là c'est que tu ne pars pas le mieux possible
dans la vie, honnêtement ça me fait quelque chose
de les voir, même s'il y a des charcutiers épanouis.
J'espère comme je le dis qu'il y a parmi eux un futur grand
poète.
Et
le pied de nez à Manu Chao et à Louise Attaque ?
Ca m'est venu un matin par hasard pour le refrain, je n'ai rien
contre les Louise j'aime bien leur démarche, ils refusent
la promotion et ne veulent pas faire de pub pourtant ils vendent
des disques tout en restant intègres sans ouvrir leur gueule
sans arrêt contre le système, par contre Manu Chao
et même les Noirs Désir me dérangent, ils
ont plein d'argent grâce au système et ils vendent
leurs disques 20 Euros. Si tu es contre l'industrie du disque
tu ne vends pas tes disques à ce prix là, il faut
savoir rester honnête avec le public, si tu luttes contre
la mondialisation tu commences par tes propres CD. Les disques
des Louise sont sans doute au même prix mais au moins ils
ne l'ouvrent pas à longueur de temps, idem pour le nôtre
je ne connais pas son prix, nous ne vendons pas beaucoup de disques
et les maisons de disques qui nous signent ont du mal à
récupérer l'argent investi. Voir Noir Désir
la ramener ça me choque, c'est un truc que je n'arrive
pas à comprendre, au lieu de gueuler contre M Messier ils
feraient bien mieux de le remercier.
|
Avez-vous
des anecdotes sur l'enregistrement ?
Qu'a-t-on fait comme conneries ? Rien de comique, c'était
bien, pour une fois je n'avais pas 2 mètres pour chanter
car généralement le chanteur a le droit à
un placard sombre, là j'étais dans la salle
où on met généralement la batterie, j'avais
une porte-fenêtre pour aller dehors, je chantais dehors,
on peut même entendre sur des chansons les oiseaux.
Le fait de ne pas être enfermé m'a permis de
me donner à fond, je me mettais torse nu et je me roulais
parterre, pour moi c'est important, la musique ça n'est
pas que des sons, je suis sûr que sur le disque ça
se ressent, je fais comme sur scène c'est important.
Plus je peux faire ce genre de choses et plus je suis content.
|
Sur ce disque
j'ai un peu moins déliré que sur Kiss, qui pour
moi représente le bonheur absolu, à cette époque
je me suis retrouvé tout seul en studio, il n'y avait pas
de producteur, j'ai fait n'importe quoi, je branchais le micro
sur une distorsion, l'ingénieur du son arrivait pour mixer
et ne savait pas comment s'y prendre. Sur Never trust a guy...
c'est un peu moins comme ca, c'est un peu plus professionnel.
Je ne peux pas faire une crise tout le temps. Les autres membres
sont plus des musiciens et ils sont un peu moins fous que moi.
Qui
est Dominique à qui est dédicacé ce disque
?
C'est pour Dominique Laboubée des Dogs, moi je ne les connaissais
pas très bien, par contre Philippe a joué avec eux,
mais c'était quelqu'un que j'appréciais, sa démarche
du refus des compromis est trop rare. Ils ont commencé
10 ans avant nous, il en reste trop peu qui ont la même
mentalité, il y a aussi Little Bob, comparé aux
groupes actuels qui sont business, ceux sont deux mondes différents.
Pour moi ils représentent le vrai rock'n' roll.
Le
rock reste-t-il ta référence ?
Suite
|