Zicline


Menu

Jeux

 



Bojan Z, 04/11/2003, le New Morning, Paris.

Bojan Zulfikarpašic : piano ; Rémy Vignolo : contrebasse ; Ben Perowsky : batterie.

Le pianiste Bojan Z nous a livré sur scène les compositions de son dernier album, Transpacifik, sorti chez Label Bleu. Et s'il n'était pas accompagné des musiciens présents sur le disque, à savoir le contrebassiste Scott Colley et le batteur Nasheet Waits, il a su trouver en Rémy Vignolo et Ben Perowsky, des interlocuteurs de premier ordre.

La musique est riche de notes et de rythmes, Bojan Z, la main gauche sur son clavier Fender Rhodes, la droite sur le piano acoustique, il attaque avec un tempo hot, nous entraîne dans son monde. Jazz de haute volée teinté d'accent des Balkans, il se transforme en bidouilleur génial, les deux mains à l'intérieur du clavier en jouant directement sur les cordes, avant de se rasseoir pour attaquer les touches avec force et conviction.

Même si le groupe n'est pas encore bien rodé, ce n'est que leur troisième concert ensemble, et s'ils s'offrent quelques petits ratés sur les deux premiers titres, dès le troisième morceau, Flashback, qui s'ouvre sur un superbe duo contrebasse, piano, ils ont su trouver la juste mesure. Suivent Run René, run ! et Bulgarska, le tempo s'envole et le public adopte. Les morceaux s'enchaînent dans un ordre proche de celui du CD, les solos déboulent, énergiques, inspirés, et puis un nouveau duo piano, contrebasse, une relance à la batterie, le public est conquis.

Attentif, aussi, lorsque le pianiste joue seul, doucement dans les aigus, un ange passe dans la salle. Il a du rester, car ensuite je ne me souviens plus, c'est à la sortie que je reprends mes esprits. Un peu parti, un peu nase, je sors de la boîte de jazz …

Fred.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous