Zicline


Menu

Jeux

Photos : Christian Deblanc

 



Cassandra Wilson, 16/07/2005, Blue Note Festival de Gand.

Le Blue Note Festival mettait à l’affiche ce samedi 16 Juillet 2005, la talentueuse chanteuse américaine Cassandra Wilson, le genre d’invitation qu’aucun des festivaliers ne refuse, et encore moins ses admirateurs patentés, toujours prompts à se déplacer pour l’écouter vibrer dans son répertoire de chansons blues, negro-spiritual, jazz, quand ce ne sont pas des pop-songs.

Cassandra est une artiste inclassable et apparaît là où on ne l’attend pas forcément. Que ce soit dans une reprise de "Fragile" de Sting, devenue par la magie de son talent une chanson totalement différente et qu’on croirait écrite pour elle, ou lorsqu’elle détourne une bossa-nova, histoire de laisser ses superbes musiciens s’exprimer à la guitare.

Parlons-en tout de suite de ses musiciens de toute grande classe. Comment résister quand Marvin Sewell, joue de la guitare avec une telle dextérité, ou quand le banjo de Brandon Roos reproduit d’emblée le son caractéristique des albums de Cassandra ? Un mot aussi sur le bassiste Reginald Veal, bien connu des amateurs de jazz comme sideman pour de nombreux enregistrements. Le percussionniste Jeffrey Haynes a assuré le tempo mais était plus convaincant aux congas que lorsqu’il est assis devant sa multitude de tambours.

Un bel ensemble accompagnant "la Dame du Mississippi"lui permettant d’exprimer l’étendue de ses possibilités vocales. Une voix douce, pleine d’émotion, mais qui peut décoiffer en changeant de tonalité avec une facilité qui semble l’amuser.

Deux heures de vrai spectacle. Un rappel d’une demi-heure qui s’est terminé par une chanson a capella, uniquement accompagnée du guitariste. Un des grands moments de sensibilité de cette soirée.

Cassandra aurait pu encore rester des heures sur scène, tant elle semble donner au public, et tant elle aime la musique, ne se limitant pas au jazz mais voguant dans une approche si personnelle de la mélodie qu’avec le temps elle est devenue une référence et une source de comparaison pour de nombreuses chanteuses. Mais on n’arrive pas à la cheville, en une fois d’une telle diva (dans le bon sens du terme) et nombre de jeunes vocalistes soutenues par la technique ne tiendraient pas longtemps la comparaison avec Cassandra. L’accompagnement est primordial pour elle mais elle nous a prouvé à plusieurs reprises qu’elle pourrait apparaître seule sur scène, exprimant toute la beauté de son âme et de son talent d’artiste rare.

Un tout grand concert qui restera certainement un des points forts de ce quatrième Blue Note Festival de Gand.

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous