Zicline


Menu

Jeux

Photos : Damien.

 



Eiffel, 07/11/2003, Lucé (28).

S'il fallait remplir le vide actuel laissé par Noir Désir depuis quelques temps, Eiffel semblerait le groupe le plus apte à le faire. Son rock basique et rentre dedans a déjà conquis plus de 35 000 amateurs avec leur deuxième album Le ¼ d'heure des ahuris.

Kaz assure la première partie locale avec un rock sobre, très mélodique et chanté.
Eiffel monte sur scène avec à sa tête Romain, véritable frontman charismatique. Le son est excellent, même si on peine à comprendre parfaitement les paroles. Elles occupent pourtant une très grande place dans l'univers du groupe. Oscillant entre lyrisme et onirisme, elles traitent du sexe, de la mort et de la fragilité des relations entre les gens…

Romain, chanteur et guitariste, se distingue du groupe et tient le devant de la scène, adoptant une attitude digne des rock stars de la grande époque de Bowie par exemple. Les autres membres, bien que moins en avant, à leur manière, apportent chacun leur touche personnelle. Estelle aux claviers distille une touche plus mélodique et Damien, à la basse, bouge beaucoup et dynamise le show.

Sur scène, les morceaux sont très électriques. Ils sont principalement extraits du dernier album. Tu vois loin, single choisi pour les radios, est joué dans une version très sobre, en acoustique. Celle-ci préfigure sûrement la tournée acoustique prévue prochainement avec un quatuor de cordes et hautbois. Les attitudes du chanteur et le son très rock oblige à les comparer une fois de plus à Noir Désir. Mais Eiffel montre son ouverture avec un medley ultra futuriste de morceaux des Pixies et une reprise d'un texte de Boris Vian, J'aimerais pas crever.

Eiffel se révèle véritablement comme étant la relève du rock français. Sa présence sur scène, son univers et sa musique en font un groupe complet, prêt à affronter les charts et les tournées interminables. Ce concert lucéen était d'ailleurs le dernier d'une tournée qui a débutée il y a quelques mois. On les retrouvera bientôt sous une forme plus dépouillée, en acoustique, réitérant peut-être le coup médiatique qu'avaient réussi leurs collègues d'Astonvilla.

Damien.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous