Zicline


Menu

Jeux

 



Serge Forté, 05/02/2004, le Sunside, Paris.

Pour fêter la sortie de son CD Thanks for all, Serge Forté s'était installé pour trois soirs au Sunside. Il avait choisi pour complice le contrebassiste Stéphane Kérecki et le percussionniste Mino Cinelu de passage ces jours-ci en Europe.

Ce trio improvisé a su trouver rapidement une cohérence autour de la musique du pianiste. Serge Forté nous a livré tout son amour pour les belles mélodies avec des ballades intemporelles, Syracuse d'Henri Salvador, ELM de Richie Beirach, l'Etude N°6 de Chopin et ses compositions comme Biscaros (un frisson passe dans la salle) et Bébé Ella. Mais les exercices rythmiques ne furent pas en reste avec des titres aux influences latines, Funky Oscar, Mambo Blues ou le Caravan d'Ellington. Avec un Mino Cinelu, délivrant des rythmes d'une fluidité incroyable, impassible, visiblement ravi de se retrouver dans la petite salle parisienne et échangeant des sourires complices avec Serge Forté.

Mais si le pianiste apprécie la musique, il aime aussi les musiciens, il rend ainsi un hommage appuyé à Oscar Peterson et à Michel Petrucciani, dont il avoue avoir subi l'influence. Il nous confesse avoir hésité longtemps à intituler un morceau Mambo Sapin, de peur que le calembour ne plaise pas à sa femme … On l'aura compris, ce soir-là, l'ambiance fut chaleureuse, la musique généreuse et le public conquis.

Frédéric.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous