Zicline


Menu

Jeux

 



Jan Garbarek, 05/11/2002, La Louvière (Belgique).

Le théâtre de La Louvière a réservé un tonnerre d'applaudissements au musicien Jan Garbarek , pour sa seconde apparition en dix ans dans le cadre de l'AudiJazz festival. Eloge totalement justifiée car ce saxophoniste norvégien est un cas à part dans le monde du jazz.

Membre du groupe de Keith Jarrett pendant plusieurs années, Jan Garbarek est un pilier du label E.C.M (plus de 20 albums) dont le slogan est tout simplement : The best music after silence.

Et on peut dire que le Viking s'y connaît et en musique et en silences. A commencer par les siens. Aucun mot, ni avec le public, ni avec ses musiciens. La musique rien que la musique.

Mais quelle merveilleuse musique ! Un patchwork de folklore norvégien, d'envolées lyriques, de groove jazz, de mélodies lapones ou classiques, et même parfois une petite touche latino ou de résonnances scottish.

Difficile de définir ou de classifier son univers sonore car Jan Garbarek ne joue plus du jazz , il joue du Jan Garbarek comme Mozart jouait du Mozart.

Un catalogue exceptionnel de sons inédits, de mélodies totalement originales. Aucun temps mort pour un diaporama de musiques du monde.

Son saxophone peut résonner comme une corne de brume dans le brouillard des fjords, là où les rivières s'entrecroisent mais aussi se faire discret pour mieux laisser les autres membres du groupe interpréter leur partition.

Les solos du pianiste, parfois d'un quart d'heure ont emmené le public dans un recueillement profond, quasi dans un état de méditation. Le bassiste nous a montré combien la présence de l'électronique donnait une dimension supplémentaire à la world music en élargissant la gamme des notes .

Sans oublier la délicate percussionniste Marylin Mazure (seule femme à avoir joué avec le Grand Miles Davis dans les années 80) dont le jeu précis et aérien annonçait les changements de tempos. Aucune lourdeur dans la frappe, elle est présente sans être omniprésente.

Le groupe de Jan Garbarek a une fois de plus impressionné le public composé d'afficionados de la première heure mais aussi de jeunes en quête de découvertes musicales.

Une symphonie de couleurs, une patte totalement originale et personnelle reconnaissable dès les premières notes, car n'est pas Garbarek qui veut . La musique rien que la musique, the best music after silence.

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous