Zicline


Menu

Jeux

Photos Michel Binstok

 



First International jazz singers in Music Village, 08/10/2005, Bruxelles.

Le plus beau club de jazz de Bruxelles : le Music Village, organisait le premier concours international de voix de jazz.

Organisation parfaite, atmosphère super-cool, public belge et cosmopolite ayant répondu présent, qualité excellentissime des artistes, accompagnement musical brillant. Que souhaiter de plus?
84 candidats, originaires de plus de 22 pays, avaient envoyé une démo au jury. Plus de 20 heures d’écoute ont été nécessaires pour sélectionner les quinze favoris, qui n’avaient plus qu’à démontrer l’étendue de leur talent durant les phases d’éliminatoire.

Quatre soirées de concerts au Music Village, devant une salle comble, avant le passage des trois candidats retenus, le samedi 8 Octobre 2005 dans la salle mythique de l’Ancienne Belgique (qui résonne encore des passages de Brel et de tous les grands de la musique).

Un Jury de professionnels, sous la haute autorité de David Linx, la référence du jazz chanté, de la chanteuse et pédagogue américaine Judy Niemack, du batteur Bruno Castellucci, et de représentants de la presse du jazz.

Un choix extrêmement difficile pour le jury, tant le niveau des interprètes était élevé. On est loin d’un quelconque radio-crochet, d’amateurs poussant la chansonnette-jazz, et des bêlements pauvres et mièvres de tous ces jeunes des “stars “académy” à qui on laisse croire que le travail de quelques semaines peut remplacer les qualités innées, la connaissance de la musique et bien sûr, le sens du swing et du groove.

Un niveau musical qui s’est élevé depuis quelques années, frôlant malheureusement parfois l’uniformité à certains moments. Les écoles de musique-américaines principalement- forment des élèves techniquement parfaits mais qui -souvent- ont tendance à se ressembler. A ce jeu, seules les grandes personnalités dénoteront et retiendront l’attention. Celles qui n’ont pas peur de se mettre en danger en interprétant un répertoire original ou sortant des sentiers battus. Car il est vrai, que la majorité des candidats ont puisé dans les grands standards du jazz, ou de la bossa-nova, et - à l’exception de la belge Sophie Tassignon et de l’allemand Torsten Goods- rares sont ceux qui ont osé interpréter leur propre composition.

Mais ne boudons pas notre plaisir et il est bon de citer de façon exhaustive les noms des candidats. Nul doute que certains deviendront demain des vedettes, enchanteront le public des clubs de jazz du monde entier (c’est déjà le cas pour beaucoup d’entr’eux) et deviendront des artistes phares des grands majors; toujours en quête d’interprètes en phase avec le goût du public. Voici donc la liste des chanteurs et chanteuses ayant participé avec brio au concours du Music Village.

Les belges Sophie Tassignon et François Vaiana, de Grande-Bretagne, Niki King et Georgia Mancio, d’Allemagne Torsten Goods et Natascha Roth, de Suède Cecilia Stalin, du Danemark Mette Halle, d’Italie Emiliano Loconsolo (assez étonnant pour la finesse de son interprétation), d’Australie Sophie Brous, du Portugal Sofia Ribeiro, de Slovénie Kristina Oberzan, du Canada Julie Mahendran et enfin des Pays-Bas, Yvonne Smeets et Sanna Van Vliet.

Trois d’entre eux ont été retenus pour la finale du samedi. L’australienne Sophie Brous (répertoire et interprétation proche d’une Susan Véga ou de Joni Mitchell, beaucoup de sensibilité et d’originalité dans l’interprétation) a remporté la troisième place (750 euros), la portugaise Sofia Ribeiro (parfaite dans son répertoire bossa en autres) est montée sur la deuxième marche du podium (1500 euros) laissant la place d’honneur à l’anglaise Georgia Mancio unanimement reconnue pour sa grande musicalité, sa maîtrise technique, et la chaleur de sa présentation (2500 euros). Trois élus qui en plus ont gagnés un passage sur la scène du Music Village.

Les jeux étaient faits, le choix du jury fut réellement difficile, vu encore une fois, le très haut niveau musical des concurrents. A noter, l’extraordinaire rôle du trio accompagnateur ( Sabin Todorov au piano, Sal Larocca à la basse et Lionel Beuvens à la batterie). Un marathon assez fatiguant pour ces musiciens (plus de 100 morceaux différents répétés en quatre jours avec 15 artistes). Leur superbe accompagnement fut d’ailleurs en grande partie responsable de la qualité de la soirée, et jamais le public ne fut avare d’applaudissements à leur égard.

La soirée de ce samedi se termina, par un tour de chant de David Linx, de Diederik Wissels au piano, Sal Larocca à la basse, Bruno Castelluci aux drums, Jean-François Prins à la guitare et bien sûr la chanteuse américaine Judy Niemack .

Le pari de Paul Huygens, le propriétaire bouillonnant d’idées du Music Village était remporté haut la main. La nuit fut longue et très très chaude ensuite au club où tous les acteurs de la soirée se retrouvèrent. Le Music Village qui petit à petit devient “the place to be” pour le plus grand bien des spectateurs, des musiciens et du jazz tout simplement .

Rendez-vous l’année prochaine pour une probable deuxième édition et après d’aussi bons moments, on ne peut que crier haut et fort “vive le jazz”.

Etienne.

 

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous