Zicline


Menu

Jeux

 



Josh Rouse, 19/02/2002, Glaz'Art Paris.

Je n'avais plus entendu parlé de Josh Rouse depuis le concert de l'année dernière à la Boule Noire. Et ce mois ci, le songwriter de Nashville (encore un ?) refait parler de lui dans les médias spécialisée et sur scène, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, encensé par une certaine critique « pop moderne ».

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le fameux album, mais direction le Glaz'art pour en avoir un aperçu en direct live.

Première constatation : Josh a changé de formation : basse, batterie, guitare, synthé. Plus de trompette ni de xylophone, dommage, mais force est de constater que le nouveau groupe est d¹une efficacité redoutable (trop ?), même si je n¹adhère pas aux sons de synthé utilisés ...

Les chansons de Josh sont toujours aussi mélodiques et entraînantes, mêlant guitares pop, inflexions vocales country et rythmique rock lorgnant parfois sur la soul. Si on l'a récemment comparé à Mark Linkous de Sparklehorse ou E. de Eels, sa musique est quand même largement plus grand public et insouciante que celle de ses collègues dépressifs de la scène indie-folk.

Et si Josh Rouse n'a certes rien inventé, difficile de trouver quelque chose à reprocher à sa prestation : aucune faiblesse, quelques surprises (la reprise de The Cure en rappel) et une bonne présence scénique.

Pour ma part, j'aurais aimé un peu plus de fragilité dans l'interprétation et un peu plus de morceaux lents (une seule ballade dans tout le set), mais bon, on ne se refait pas !

Quoi qu'il en soit, Josh Rouse ne devrait pas rester cantonné à un succès d'estime, il pourrait prétendre à un plus large succès public si celui-ci se montrait un peu plus curieux.

Charlie.

Au Glaz'art... Une petite salle, davantage un bar avec une scène qu'une véritable salle de concert.... Pas vraiment de monde, si ce n'est quelques aficionados anglo-saxons venus là pour l'occasion.... Une musique tranquille qu'on écoute sans vraiment y porter attention, des mélodies agréables qui ne dérangent personne, trop calme à mon goût....
"Quiet" un mot qui lui va bien!

Mon moment préféré du concert : la reprise de Cure!

Esther.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous