Zicline


Menu

Jeux

 



David Linx, Diederik Wissels et Erik Truffaz, 21/03/2003, Bruxelles.

Assister à un concert du chanteur David Linx et du pianiste Diederik Wissels reste toujours surprenant car leurs prestations se veulent à chaque fois différentes.

En duo , en quartet ou avec une formation de cordes comme lors de la présentation de leur album Heartland ( toujours aussi recommandé)… pas de répétition, aucun effet de mode, la recherche du meilleur tout simplement.

Chaque moment est unique. Leur répertoire est énorme et ne contient aucun standards du jazz. Rien que des œuvres personnelles.

Même leurs anciennes compositions ne vieillissent pas, elles semblent intemporelles dans la bouche de David Linx et sur le clavier de Diederik Wissels.

Exceptionnellement les deux complices recevaient le trompettiste français Erik Truffaz ce 21 Mars dans une salle de la banlieue de Bruxelles (avant de s'envoler le lendemain pour Toulouse), une belle rencontre. Trois stars unies dans un même univers musical, un même langage personnel, dans un même amour de la musique.

Erik Truffaz semblait presque timide - volontairement en retrait - comme un invité peut être discret lorsqu'il passe une première soirée à la table de gens qui se connaissent bien. Et Dieu sait que David Linx et Diederik sont unis. Plus de 6 albums ensemble.

Survol de leurs anciennes compositions et quelques extraits de leur prochain album qui devrait sortir au printemps. Puis ils entamèrent un morceau d'Erik Truffaz : Betty, superbement mis en valeur par le jeu lyrique du pianiste. Comme toujours la voix de David Linx étonne et fait vibrer L'expérience était réussie : la synergie des Grands.

La tonalité d'Erik Truffaz, différente de celle de Bert Joris qui avait déjà joué sur scène pour Heartland , ainsi que de Paolo Fresu qui a signé la trompette sur le CD, était feutrée, un recours discret à l'électronique donnait une nouvelle dimension au répertoire.

Une très belle soirée, un Erik Truffaz très musicien, très simple dans son jeu, pas de longues envolées qui parfois endorment le public. De la musique, rien que de la musique.

Une parfaite communion de trois vrais artistes qui fut unanimement applaudi par le public.

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous