Zicline


Menu

Jeux

Photos : Frédéric

 



Olivier Louvel Quintet, 19/05/2006, Auvers sur Oise.

Olivier Louvel, guitares ; Stéphane Guillaume, saxophones ; Diederick Wissels, piano ; Christophe Wallemme, contrebasse ; André Charlier, batterie.

Olivier Louvel est sans conteste le guitariste de la scène jazz qui monte. La musique qu'il propose en concert est plus enlevée que celle enregistrée en studio. Ses compositions puisent leurs influences du côté de John Abercrombie, Bill Frisell, du label ECM (dixit le principal intéressé) ou encore Allan Holdsworth.

Son jazz peaufiné s'en va flirter parfois vers le jazz rock ou les musiques du monde lorsqu'il se met à jouer du bouzouki.

Il était habilement épaulé par André Charlier, épanoui derrière ses fûts, Christophe Wallemme, toujours impeccable à la contrebasse et en sideman de luxe, le pianiste Diederick Wissels qui assura son rôle en distillant une assise rythmique et répétitive parfaitement huilée qui ne l'empêcha pas de s'exprimer sur quelques solos délicats.

Le saxophoniste Stéphane Guillaume ne rechigna pas pour ce premier concert avec Olivier Louvel, laissant parler ses saxophones avec enthousiasme et énergie, dialoguant avec aisance avec la six cordes du leader. Le groupe a su trouver rapidement son équilibre, se lâchant dès le second morceau et nous captivant durant tout le reste du concert. Des compositions alléchantes, des musiciens doués, un son et un enthousiasme "gros comme ça", un bon concert qui laissera des souvenirs.

Frédéric.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2006 ZICLINE Contactez-Nous