Zicline


Menu

Jeux

 



Magma, 27/01/2005, Olympia.

Magma à l'Olympia : pourquoi ne pas choisir cet évenement pour enfin découvrir en live le groupe qui vient de sortir son premier disque depuis exactement 20 ans (l'album Merci avec l'excellent Otis en 1985) ?

Dès l'entrée de la salle, on plonge dans l'univers Kobaïen qui est largement mis en scène (tee shirts à l'emblème du groupe, pendentifs...) par le public venu en masse célébrer le retour de Köhntarkösz. Plus loin, près du bar, un batteur/percussionniste affublé d'une blouse de savant fou nous gratifie d'une performance, : il passe de sa batterie installée sur les marches, à un clavier moog, à une table de mixage, un PC et un jouet pour enfant branché sur son installation pour nous faire patienter avant le concert.

Mais c'est la chanteuse nigérienne AYO qui débute les hostilités sur scène, seule accompagnée d'une guitare acoustique, telle une Kéziah Jones au féminin ; elle possède véritablement une voix magnifique et le public en redemande : "On me dit que j'ai encore 6 minutes!" dit-elle en riant sous cape; et c'est reparti pour un dernier morceau...

C'est la pause et Magma arrive à son tour sur scène, formation composée de 9 musiciens : aucun cuivre mais 2 claviers (Emmanuel Borghi et Frédéric d'Oelsnitz), 3 chanteuses (Stella Vander, Isabelle Feuillebois et Himiko Paganotti), 1 chanteur (Antoine Paganotti), 1 bassiste (Ph. Bussonet), 1 guitariste (James MC Gaw), et... Christian Vander en pleine forme, qui scelle une rythmique diabolique derrière ses toms.

Chaque morceau dure entre 20 mn et une demi-heure permettant à Vander et les siens de développer leurs thèmes, et les compositions sont, comme toujours, complexes et travaillées ainsi que les arrangements vocaux superbes.

Le rappel enchantera les fans puisque c'est Klaus Blasquiz qui monte sur scène pour présenter les musiciens puis aussitôt démarre un Kobaïa d'anthologie; il est apparement heureux de faire partie de l'aventure et l'avenir nous dira s'il ré-intègrera le groupe pour la longue série de concerts prévue en mai/juin au Triton et qui retracera tous les soirs pendant un mois la carrière du groupe depuis 1969 (bonjour les répèts!!).

Magma est unique, longue vie à Magma !!!

Thierry.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous