Zicline


Menu

Jeux

 



Mariah Carey, 04/11/2003, Bercy.

Tout commença ainsi :
Une indécision suivi d'un " pourquoi pas !" transformée en une impulsion quasi irrésistible, voici le cheminement du comment nous avons arraché les dernières places pour le concert de Mariah Carey …Et comme nous avons eu raison !

Après 3 ans d'absence sur nos scènes françaises, Mariah restera Mariah pour ceux qui l'aiment et avant qu'elle nous échappe définitivement entre les doigts, une escale du côté de Bercy s'imposait même si nous nous sommes pris la veille pour mettre les voiles…

Le meilleur souvenir que j'ai gardé d'elle, c'est celui de l'album Music Box avec Hero, Dreamlover, puis plus tard I'll be there, ballades romantiques sublimées par ses performances vocales et d'interprétation… J'espérais en mon for intérieur réentendre ces chansons qui ont fait incontestablement son succès ! Sans quoi le concert pouvait prendre la tournure d'un moelleux au chocolat qui trouve sa fin dans la gueule d'un Yorkshire… Car c'est la Mariah Carey des années 90 que je suis venue voir.

Après une heure de défoulement aux rythmes rapnésiens et hip hop d'NRJ Master Mix, c'est une bimbo aux allures de fée clochette qui nous ait apparu . Robe courte scintillante et décolleté plongeant, la nouvelle Mariah Carey abattait d'un coup de carte l'image de la chanteuse dépressive véhiculée par la presse people. Deux écrans géants lumineux encadraient la scène et c'était parti pour un show à l'américaine digne d'une reine.

Quelle fut ma surprise et quel spectacle ! Un décor de théâtre où paradaient danseurs et saltimbanques, une vraie mise en scène, et surtout cette voix ! Des choristes tout aussi extraordinaires qui tour à tour emplissaient de gospel un Bercy émerveillé. Mariah Carey nous a subjugué littéralement par ses graves de velours aux vocalises à 5 octaves plus haut.

Elle a chanté bien sûr ses meilleurs succès puis des chansons plus récentes de son dernier album Chambracelet. Un concert intimiste mené sous forme de rétrospective qui nous a permis de re-découvrir " la chanteuse " qu'est Maria Carey !

Après deux bis mémoriaux, la belle s'en est allée regagner sa loge, laissant derrière elle des regards pétillants, plein d'émotions. C'est alors qu'un écran de cinéma, affichant le " the End " de fin comme dans les films des années 30, apparu quelques minutes avant que le rideau ne se referme définitivement sur ce petit théâtre enchanté…(Petit clin d'oeil au film Moulin Rouge.)

Mariah Carey n'a pas eu besoin de nous prouver ce soir là son talent extraordinaire, je dirais qu'elle nous a " reconquis". Et c'est déjà un beau cadeau.

Même si je ne me suis pas convertie depuis en une fan de la chanteuse, et pas adoptée le port de la mini-jupe, ce concert restera un excellent souvenir. D'ailleurs, je passe commande dès aujourd'hui si vous le voulez bien…

Lullaby.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous