Zicline


Menu

Jeux

Photo : Corine Doucet.

 



Carlos de Nicaragua, 26/07/2003, le Réservoir (Paris).

Très féru de musiques hispaniques, je suis allé jeter une oreille au festival du Réservoir (salle parisienne) consacré aux musiques latines. Le 26 juillet il y avait Carlos de Nicaragua, surtout connu pour avoir collaboré avec la Mano Negra.

Pour ceux qui ne connaissent pas la salle, le Réservoir est un endroit bénéficiant d'un très beau décor. Au début de la soirée, une partie du public dînait, ce qui rend l'atmosphère un peu.....coincée.. En première partie, Don D. Nada, un groupe qui vient apparemment de Belleville et qui chante en espagnol.

Le groupe investi la scène et on remarque un matériel minimum avec surtout une batterie réduite à sa plus simple expression.(mais où sont la grosse caisse et les toms?). Don D. Nada est un quatuor qui apporte une note exotique à une pop basée sur des chansons aux mélodies assez entêtantes.

Alors que la rythmique black pulse du coté de l'Afrique noire, des caraïbes et du reggae, la voix du chanteur, au timbre haut perché, nous emmène du coté de l'Afrique du nord ou de l'Andalousie. C'est un contraste saisissant offert par un groupe assez rigolard entre les morceaux. Les derniers titres, plus dansants, ont chauffé la salle. Ceux qui avaient des fourmis dans les jambes ont pu ainsi danser au son des rythmes plus camerounais que latins.

Entouré d'une sorte de big band ragga, Carlos De Nicaragua a ensuite asséné sa leçon de groove urbain festif. Ce toaster issu d'une famille de musiciens célèbres dans son pays, lorgne du coté de la mer des Caraïbes et de la Jamaïque en intégrant de fortes influences salsa. A noter la grosse présence sur scène de Carlos qui est épaulé par deux chanteurs-ambianceurs très en voix.

Le public a vite compris que la "fiesta latina" était au rendez vous. Le Réservoir se transforme en salle de bal où le démon de la danse régne en maître. Les grincheux qui se demandent où est la création musicale dans tout ça ?" laissent plus de place aux fêtards, séducteurs latinos et autres belles brunes aux yeux de braises endimanchées.
Une bien belle fin de soirée dans la moiteur de l'été...

Alexandre.

Don D. Nada

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous