Zicline


Menu

Jeux

Photos : Vincent

 



Rahsaan Patterson, 16/07/2004, Canal Opus de Paris.

Il serait inconcevable de parler du concert de Rahsaan Patterson sans s'attarder quelques instants sur son look. En effet, lors de son entrée sur la scène du Canal Opus (après une excellente première partie), j'ai été agréablement surprise de découvrir l'élégance de son style : veste grise à épaulettes façon Prince, tee-shirt blanc, bracelets et bagues ainsi que d'énormes lunettes noires et rectangulaires pour souligner la beauté de son visage et parfaire ce savant mélange de classe et d'excentricité.

Au moment où il entame son show, on sent qu'il n'est pas vraiment à l'aise. C'est sans doute la raison pour laquelle il présente son premier morceau comme étant extrait de son tout nouvel album (After Hours) avant de préciser juste avant de commencer sa deuxième chanson qu'il s'agissait en réalité d'un titre issu de son second album !

Dès l'instant où le public reconnaît les première notes de I always find myself alors la magie de sa voix commence à opérer et une réelle histoire d'amour naît entre Rahsaan et son public français. Dans cette ambiance extrêmement chaleureuse, tout le monde se met à taper des mains et la température de la salle augmente rapidement.

Tout au long de son concert, il démontre qu'il est l'un des meilleurs chanteurs de sa génération. Il est tout simplement impressionnant : il maîtrise son art avec une telle technicité et parvient, sans aucune difficulté, à promener sa voix entre les graves et les aigus. Ainsi, que ce soit sur des morceaux rythmés (April's Kiss) ou au contraire sur des musiques beaucoup plus lentes (Can we wait a minute), il excelle et nous transporte dans son univers teinté de soul. Dans un tel contexte, sa reprise de Street Life des Crusaders arrive à point nommé et son interprétation parfaitement réussie de ce tube de la fin des seventies confirme la qualité de ses performances vocales.

Ma satisfaction atteint son paroxysme lorsque Rahsaan et ses choristes nous offrent une version inoubliable de Stop by. Ils terminent le morceau en faisant quelques vibes sur lesquelles ils font intervenir le public. Il est parfois difficile d'assimiler les paroles pour ce public francophone qui ne se laisse pourtant pas rebuter par la barrière linguistique mais prend un réel plaisir à chanter avec l'artiste que nous étions nombreux à venir applaudir.

Rahsaan ne pouvait décemment pas quitter le Canal Opus sans interpréter la chanson qui m'a permis de le découvrir en 1997. Après quelques minutes pendant lesquelles le public fait le maximum de bruit pour qu'il revienne encore quelques instants. Ses musiciens et choristes refont leur apparition sur scène et commencent à nous mettre dans l'ambiance de Where you are. Lorsque Rahsaan réapparaît enfin sur scène et dit " Baby forgive me ", alors c'est sans conteste le meilleur moment de la soirée qui débute et qui marque malheureusement la fin de ce fabuleux concert.

Bin2.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous