Zicline


Menu

Jeux

 



Saul Williams à l'Elysée Montmartre le 23 Avril 2001.

Ce soir là l'ambiance promettait d'être électrique avec Saul Williams qui est le représentant d'un genre très spécifique, quasi inclassable qui tend à réunir des fans très hétéroclites.

En effet, il y avait de tout ce soir pour applaudir le rappeur, rocker, slameur, des fans de métal tout comme des fans de hip hop.

Le genre de Saul Williams est assez atypique musicalement puisqu'il mélange allègrement rap et rock et il nous fait découvrir un nouveau genre d'art oratoire : le Slam.

Ce terme veut dire claque ou prison en anglais et vient tout droit de Chicago où cet art a connu son essor dés les années 80 sous forme de joute verbale au départ. Le slam est devenu un art où le contenu des textes prime sur la forme. Cet art s'est exporté sur toute la côte est des USA, a traversé l'Atlantique avec le film Slam de Marc Levin en 1998 qui l'a fait connaître internationalement.

Sur scène; Saul Williams est accompagné d'un véritable orchestre : guitare électrique, batterie, violoncelle, violon, un D.J, et un synthétiseur; le tout pour porter sa voix et les paroles qu'il nous fait parvenir sous forme Hip -hop hard core sous forme de spoken word.

Un mélange explosif, d'autant plus que les propos du chanteur sont très revendicatifs. il se plait à faire à son public des recommandations : Faites autant attention à ce que vous manger qu'à ce que vous écoutez.
Puis poursuivant dans son élan il n'hésita pas à fustiger sa propre maison de disque !

Pour finir son concert, il a fait une démonstration philosophique sous forme de slam et il est rare que lors d'un rappel un chanteur revienne faire un discours. Mais il sait happer son public avec des phrases fortes et une verve transcendante.

Un personnage haut en couleur, qui met un peu d'originalité dans le paysage hip-hop, rap, rock, de quoi contenter le plus grand nombre.
Pour en savoir plus sur le Slam

Nina.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous