Zicline


Menu

Jeux

 



Slipknot + Pleymo, 10/02/2002, le Zénith Paris.

Apres une première partie assez controversée (sur laquelle nous reviendront ultérieurement) parmi les membres du public, les 9 hommes masqués du groupe Slipknot reviennent en force au Zénith de Paris pour le marathon du bruit. C'est ainsi qu'ils nomment les 2 jours de heavy metal qui eurent lieu le 10 et le 11 février.

En première partie, donc, nous avons assisté à la prestation de Pleymo. Le groupe revendique son appartenance au genre métal français et vient de débarquer sur la scène avec un album dont seront tirés les morceaux interprétés lors du concert. Pendant plus d'une heure, Pleymo s'acharne donc sur ses instruments. Ils essayent de convaincre un public qui n'est à priori pas acquis à sa cause. En effet, les amateurs du metal et du heavy métal, largement majoritaires regrettent l'utilisation des samples et des scratches mixés avec les guitares saturées et les rythmes de batterie effrénés. Cependant, le public ne reste pas indifférent, et le style dérangeant et plutôt novateur de Pleymo réussi à préparer l'arrivée des tant attendus Slipknot.

Ils arrive alors sur scène. Comme à leur habitude, les 9 membres sont masqués et vêtus de combinaisons dans le plus pur style thrash post apocalyptique. Ils affichent leur objectif: "make some fucking noise" (traduction pour les non anglophones: faire du putain de bruit).

Première impression sur la musique: la batterie est époustouflante, le rythme est fulgurant, et pourtant très précis. Nous avons apprécié les interactions avec le public. L'ambiance générale du concert évidemment axée heavy est excellente. Le public et Slipknot sont là dans le même but, s'éclater. On notera au passage un solo de batterie prouvant les qualités techniques exceptionnelles du groupe, qui montra une fois encore son assurance et sa présence. De plus, les jeux de lumière participent au son surpuissant, rendant l'ambiance sombre ou détonante en fonction du morceau.

En conclusion, le 10 février a été pour Slipknot une affirmation de son succès auprès d'un public déjà conquis (une bonne partie du public était déjà présent en Mars dernier). Notons que ce type d'événement s'adresse à un public averti, tout le monde n'étant pas réceptif.

Olivier.

Pleymo

 

 

 

Slipknot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous